Dimanche 12 janvier 1941

La Croixille (Mayenne)

Spitfire Mk. PRIII X4386

Copie du PV de la gendarmerie n°140 en date du 14 janvier 1941, du commissariat de Police de Vitré.

 

Comme suite à ma communication téléphonique de ce matin, concernant la chute d'un avion britannique, j'ai l'honneur de fournir les précisions suivantes :

L'appareil, sur lequel aucun renseignement n'a été recueilli, est tombé sur le territoire du département de la Mayenne, à un kilomètre environ de la lisière de l'Ille & Vilaine.

Le pilote, seul à bord, probablement surpris par une panne d'essence, s'est jeté en parachute. Il a atterri à 20 kilomètres environ au nord-est, de Vitré, près de Saint M'Hervé.

Il aurait été capturé par les militaires allemands, témoins de la chute, celle-ci ayant eu lieu vers midi le 12 courant.

Les gendarmes de la Mayenne, informé par des fermiers des alentours, se sont rendus sur les lieux pour effectuer leur enquête.

Le Commissaire de police.

 

 

Copie du PV de la gendarmerie n°126 en date du 14 janvier 1941.

Le commissaire spécial de police de Rennes, à Monsieur le Préfet d'Ille & Vilaine.

 

J'ai l'honneur de vous rendre compte que je viens d'être informé par le Commissaire de Police de Vitré qu'un avion de nationalité anglaise s'est écrasé au sol dimanche 12 janvier courant vers 12 heures, dans le département de la Mayenne, à 20 kilomètres nord-est de Vitré au lieu dit " La Croixille " en bordure de la route nationale n°777 sur le territoire de la commune de Saint M'Hervé.

Le pilote ayant du quitter son appareil en panne d'essence, s'est jeté en parachute et s'est posé en Ille & Vilaine. Ayant vraisemblablement repéré le point de chute de son appareil, il aurait croit on, été fait prisonnier par les autorités militaires allemandes alors qu'il tentait, ayant pénétré dans le département de la Mayenne, de rejoindre son avion pour essayer de la détruire.

La gendarmerie du département intéressé s'est saisie de l'affaire.

Le commissaire spécial de police de Rennes.

Le Spitfire X4386 piloté par le Flight Lieutenant. Marshall Henry C était en mission de reconnaissance photo dans la région de Bremen (Brême nom officiel). Du 3 Photographic Reconnaissance Unit. No.3 PRU (Oakington).

Le Spitfire est revendiqué par l'Oblt. Adolf-Waldemar Kinzinger du I./JG 54 avec son Bf 109 dans la région de Texel (Pays-Bas), soit à peu près une distance à vol d'oiseau de plus de 800 kilomètres !

Le Flight Lieutenant. Marshall Henry C, fut interné au camp Luft III à Sagan et Belaria sous le n° 36103. Il semble que le Flight Lieutenant H.C. “Johnny” Marshall a participé à la “Great Escape”, mais il est revenu au camp et ainsi sauvé sa vie.

L'Oblt. Adolf-Waldemar Kinzinger, est né le 28 octobre 1915. Il a été tué dans un accident avec son Bf 109 F-2, le 27 juin 1941 près de Memel/Krothingen (Kretinga/Lithuania). Il était crédité de 11 victoires.

PV de la gendarmerie - Jean-Claude CLOAREC - ABSA 39-45, le 30 août 2015 - Philippe Dufrane