LE 13 JUIN 1944

Le Jagdgeschwader 53 "Pik As" va subir, ce 13 juin 1944 encore plusieurs pertes.

Elles sont données pour l'Ile & Vilaine et le Morbihan. Le 361 Fighter Group est en mission sur la Bretagne, il va revendiqué pour cette soirée du 13, quatre victoires sur des Me 109.

Elles sont revendiqués pour la région de Saint Brieuc. Pas Saint Brieuc dans le département des Côtes d'Armor, mais pour la région de Saint Brieuc de Mauron dans le Morbihan.

Du coté allemand il est donné pour les pertes : l'Uffz. Herbert Lies, tombé dans la région de Rennes, blessé au cours du combat.

Son Bf 109 G-6, WNr. 412460, va être identifié sur un chantier de fouille sur la commune d'Augan, par l'Association Air Mémorial de Vannes Meucon.

Un deuxième Bf 109 va tombé à environ 200 mt du précédent, mais l'identification sera impossible, ayant explosé au sol sur des rochers.

Le Bf 109 G-6, WNr. 440528 de l'Oblt. Wolfgang Hauffe, blessé lui aussi en combat est donné tombé au Sud de Gaël/Vannes. Idem pour le Bf 109 G-6, WNr. 412404, du Fw. Heinz Hädrich, blessé aussi au cours de l'affrontement avec les chasseurs du 361 FG. Même secteur pour la perte.

L'identification des deux dernières pertes, lieux de chutes inconnues à ce jour. La dernière revendication du 361 FG , n'apparaît pas dans les pertes allemandes du Jagdgeschwader 53.

Selon le récit dans le livre, JAGDGESCHWADER 53 V3; A History of the "Pik As" Geschwader Jan 1944 - May 1945 by Jochen Prien.

Le 13 juin 1944 : Après qu'un engagement était resté à la chasse libre dans le secteur Cherbourg tôt le matin sans aucun contact avec l'ennemi. Mais l'après-midi venu, les circonstances de l'engagement sont connues, ceci à proximité de la région de Vannes, un combat aérien avec un groupe de Liberator et des Mustangs qui les accompagnaient ; au cours de ce combat, il y a eu trois blessés du III/JG 53, les pertes enregistrées étant celles de l'Olt. Hauffe qui commandait la 6 Staffel, en remplacement de l'Olt. Hammer. Il devait se faire descendre et être blessé avec son "2 jaune", à proximité de Gaël, de même que FW. Hädrich, après avoir été blessé gravement avec son appareil de visé. La 4ème Staffel a elle été aussi touché avec l'Uffz. Lies, à proximité de Rennes dans un combat aérien avec P-51, il a été touché et forcé à sauté en parachute.

Néamoins il reste une quatrième revendication américaine restée sans perte, non comptabilisée dans les pertes du JG 53, Jochen Prien ne dit rien non plus à ce sujet là.

Mais dans une courte biographie du Hauptmann Hammer, il est dit qu'à la date du 13 juin 1944, celui ci va être blessé et forcé à se parachuter dans la région de Gaël, lors d'une attaque sur des B-24 de l'USAAF et de ses P-51.