Mercredi 19 mai 1943

Domloup

"Bonaque"

Ju 88 C-2 - (WNr. 880764)

Codé C9+PU

D'après des témoignages récoltés il y a plusieurs années sur le secteur du crash du Ju 88, ce dernier pensait être très près du terrain de Rennes Saint Jacques, il amorçait sa phase d'atterrissage. Perdu dans le brouillard ? En panne d'instruments de bord ? Le crash a eu lieu à tout juste 1,5 km de le l'émetteur FuSan, situé près de la Roncinais sur la commune de Vern-sur-Seiche.

 

 

 

Gendarmerie Nationale - 10 Légion - Compagnie de l'Ille-et-Vilaine. Section de Vitré.

Châteautgiron, le 19 mai 1943,

 

 

RAPPORT du Maréchal-des-logis-chef Queruel, Cdt la Brigade de Châteautgiron, sur l'atterrissage forcé l'un avion militaire allemand.

 

Le 19 mai à neuf heures, un avion militaire allemand s'est abattu en flammes au village de Bonac en Domloup. Cet appareil était monté par trois hommes qui ont été carbonisés.

La Gendarmerie a effectué la garde des débris de l'appareil jusqu'à seize heures, moment auquel sont venus du camp de Saint-Jacques de la Lande plusieurs sous-officiers et soldat qui ont assuré la garde. Trois de ces soldats sont restés sur les lieux, les débris ne devant être enlever ; que dans quelques jours. Ces militaires logent chez Mr Rolland cultivateur au Bonac. Les corps des aviateurs ont été emportés à Rennes.

Aucun dommage n'a été causé aux habitations du village. Mais monsieur Rolland qui a 10 pommiers en plein rapport d'arrachés ou de brûlés estime son préjudice à la somme de deux mille francs (2.000).

Monsieur Thorigné de la ferme de la Basse en Domloup estime son préjudice à deux mille francs pour 10 arbres arrachés et brûlés et 3 ares de blé de brûlés.

 

PV de gendarmerie, merci Claude Archambault

ABSA 39-45 - Février 2017