11. Longtemps après la guerre son mât était toujours visible de la côte. Le reste avait été dépecé par des ferrailleurs venant en doris. Très chargés au retour, ils risquaient de couler.

12. Madame Plourin

13. J'ignorais à ce moment là que cet administrateur faisait partie du 2ème Bureau.

14. Pendant la guerre, le port de Saint-Malo est une base pour la marine allemande et de nombreux remorqueurs y auraient été coulés en 1944 comme l'Atlas, l'Assistance, le Holland et le Tracteur 2. Réf Internet : bateaux-desaint-malo.com/fr/remorquage.htm

15. Ces navires furent mitraillés alors qu’on demeurait à La Landriais, les chasseurs passaient au ras du toit en tirant. La famille se cacha derrière un tas de bois. Après la fin des norias, nous avons ramassé toutes les prunes descendues par le souffle des hélices ! Ma soeur a noté dans son agenda : le 4 août, les bateaux en Rance. 50 avions. Qu’il faut je pense traduire par 50 passage d’avions qui devaient faire une noria. Un navire fut coulé.

16. nota ; ce pilote B. a pourtant réussi à se faire décorer, malgré l’opposition des autres pilotes. Voir lettre en annexe. J-P

17. Mon père s’est trompé de date, puisque nous étions réfugiés à La Landriais ce jour-là.

18. Cet avion, un P38 était en fait américain. Patrick Béroul en parle et en montre les photographies, dans son livre "St Malo sous l'occupation". En 2012, j’ai appris qu’un moteur de P38 a été récupéré par un pêcheur dans ses filets. Le Directeur du Mémorial 39-45 de la Cité, Monsieur Eric Peyle, l’ayant remarqué sur la cale de Dinan, l’a sauvé de la casse et stocké dans les souterrains de la forteresse.

19. En fait, ce n’est pas avec l’Altaïr, mais avec le doris que nous avons traversé la Rance avec poules et lapins. Les poules enfermées dans un sac à pommes de terre étaient mortes à l’arrivée. Pendant quelque temps nous en avons dégoutés de manger de la poule.

20. Est-ce le Boston abattu près de la Conchée ? Mon père couché dans son bateau n’a pas vu ce qui est adevenu de l’avion.