Le 9 juin 1944

Betton

"La Foye"

Lancaster BI B I - s/n LL841

Codé VN-O

50 Squadron RAF

GO

 

 

 

GO

GO

Commémoration à Betton le 8 mai 2013

Afficher 9 juin 1944 sur une carte plus grande

 

GO

Rangée du haut : Le Sergeant Warner Kenneth William (WO/Air Gnr.). Le Flight Sergeant MacLeod Alexander (Air Gnr.). Le Sergeant Savage Frank William (Flt. Engr.). Le Sergeant Alexander Thomas Edward (Air Gnr.).

En bas : Le Flight Sergeant Wright Gilbert Harold (Nav.). Pilot Officer Gilmour John (Pilot). Le Sergeant Browett Donald Henry (Air Bomber).

 

Pilot Officer (Pilot). GILMOUR JOHN.

GO

Sergeant (Flt. Engr.). SAVAGE FRANK WILLIAM.

GO

Flight Sergeant (Nav.). WRIGHT GILBERT HAROLD.

GO

Sergeant (Air Bomber). BROWETT DONALD HENRY.

GO

Sergeant (WO/Air Gnr.) WARNER KENNETH WILLIAM.

GO

Sergeant (Air Gnr.). ALEXANDER THOMAS EDWARD.

GO

Flight Sergeant (Air Gnr.). MacLEOD ALEXANDER.

GO
Rapports de mission pour le bombardement de Rennes dans la nuit du 8 au 9 juin 1944.

 

No. 50 Squadron RAF, décollage du terrain de la RAF Skellingthorpe à partir de 22h48, retour vers 5 h pour les derniers Lancaster.

Dix-huit avions ont été envoyés pour attaquer la cible ci-dessus nommé. Malheureusement, un Lancaster LL841, celui du P/O Gilmour n'est pas revenu, et un autre, celui du P/O Enoch a été annulée immédiatement avant le décollage. Le reste est allé sur la cible sans incident et avec succès balisée par les marqueurs, des feux rouge et vert. L'objectif était bien balisé et le bombardement est apparu concentré. Sortie terminée dans la matinée du 9 juin 1944.

Tonnage en bombe : 34 x 1000 Ib MC, 238 x 500 Ib GP.

 

No. 463 Squadron RAF, décollage du terrain de la RAF Waddington, Lincolnshire à partir de 22h53, retour vers 5h10 pour les derniers Lancaster.

Cible de Rennes. Poursuite des attaques sur les lignes de communication ennemies, notre squadron a attaqué un important centre de triage ferroviaire. L'opposition de la flak a été considérable. Le F/O Sanders et le P/O Mustard ont été touchés au cours de la cible, mais les deux ont ramenés de bonnes photographies qui révèlent avoir eu une excellente concentration pour le bombardement. Les conditions météorologiques au moment du décollage et de retour ont été très mauvaise, nos garçons ont atterris sur des terrains situés dans le nord.

 

No. 467 Squadron RAF, décollage du terrain de la RAF Waddington, Lincolnshire à partir de 22h48, retour vers 5h18 pour les derniers Lancaster.

Le temps était très mauvais pour le décollage et, par conséquent P/O P.W Ryan qui était sur son premier vol solo, a été annulé dans le programme. Tous les autres sont allés. L'objectif était Rennes.

Tous les avions furent de retour vers le pays, mais ils ont été détournés vers Catfoss en raison de la météo défavorable. Malheureusement, le P/O H.A.W. Parkinson s'est écrasé sur le retour et quatre membres d'équipage ont été tués. Lancaster LM440, codé PO-A.

La majorité des équipages après-circuit pendant environ 1 heure retourné à diverses 5 stations du groupe et ont atterri en sécurité.

Au cours du vol vers la cible, le plafond des nuages a été de 8000 pieds, mais la visibilité était bonne autrement. Très peu de membres d'équipage ont observé les résultats des bombardements, mais de ce qui nous pensons tous tout fut très concentré.

Le P/O Sayers à vu environ cinq projecteurs et il est descendu à 2000 pieds, puis il a ouvert le feu sur les positions des projecteurs. La flak était légère et pas très expérimentée, mais la seule partie mauvaise dans ce voyage était la météo lors du retour.

Bombes employées : 20 x 1000 Ib SAP USA, 4 x 1000 Ib.

 

 

Lancaster du 50 Sqdn - Photo from Flight

 

Mission du 8/9 juin 1944, Rennes - 467 463 RAAF SQUADRONS HISTORY

Le 467 Sqdn a envoyé 14 avions et le 463 Sqdn 15 avions avec 483 bombardiers pour attaquer les lignes de chemins de fer en six points pour empêcher les renforts allemands d'atteindre la Normandie. 5 groupes ont attaqués la jonction ferroviaire à Rennes avec succès. Un avion de 467 Sqdn piloté par le P/O H. Parkinson a été touché par la flak. L'équipage a tenté un atterrissage en catastrophe au retour à Waddington, mais l'avion a été presque incontrôlable et l'atterrissage lui a été fatal.

Le F/S Mossenson fut le seul survivant : 6 KIA. Le F/O du 463 Sqdn, Sanders avait eu un pneu à éclater au décollage, mais il avait réussi à atteindre une vitesse suffisante et pris le risque de décoller. Le personnel de la tour de contrôle fut inquiété un instant car l'avion a raté de peu venir frapper la tour.

Le 617 Sqdn a utilisé la bombe la 12.000 Ib "Tallboy" pour la première fois dans ce raid sur le tunnel à Saumur. Le raid a été préparé en toute hâte en raison d'une unité allemande de Panzer qui était prévu de se déplacer en train à travers le tunnel. Le 617 Sqdn a lâché la Tallboy avec précision. La bombe a pénétré le toit du tunnel, une explosion souterraine et la création d'un tremblement de terre en miniature a fait tomber une grande quantité de roches sur le sol et a bloqué le tunnel.

Le rôle du squadron 627 sur cette opération fut le soutien et le plus susceptible fut de placer des indicateurs sur les cibles selon les directives du Master Bomber ou du Deputy Master Bomber. A zéro heure pour cette opération, il était 02h45. Les marquages principaux ont été réalisée par cinq Mosquito à partir de 109 & 105 squadrons qui ont lâché leurs indicateurs avec cibles rouge et verte de 30.000 pieds, les premiers ont été vus à frapper le sol à 02h42, qui ont été suivies par les jaunes deux minutes plus tard. Le Bomber Master à lâché les indicateurs pour les cibles jaune, tandis les "backers-up" "supporters" ont utilisés les fusées blanches.

GOVoir récit de la perte du Mosquito IV DZ353 sur cette même mission.

Le 582 squadron de la Pathfinder Force a envoyé 9 Lancaster, tous équipés de bombes et aucun indicateurs sur les cibles. Le 405 squadron de la PFF a aussi envoyé des Lancaster et probablement inclus le Master Bomber et son Deputy. Cet objectif a été attaqué par environ 100 bombardiers lourds à partir des squadrons de la force principale. La couverture nuageuse était à 7000 pieds et les équipages ont dû descendre en dessous des nuages pour voir la cible, la visibilité était bonne en dessous des nuages. Quatre canons antiaériens lourds et 12 à 15 canons antiaériens légers ont été actifs dans la zone cible. Les équipages ont commenté que les instructions du Bomber Master étaient très claires et que le bombardement a été très bien concentré sur l'aérodrome.

Dans ce cas, le Bomber Master & son Deputy étaient probablement du 405 squadron, mais je n'ai pas l'ORB pour le confirmer. Ils seraient tous deux arrivés au cours du balisage des premières cibles et se serait joins au cercle ou de la diffusion des instructions du bombardement par radio VHF à tous les aéronefs (autres que les mosquito) impliqués dans le raid. Le Bomber Master & son Deputy pourrait avoir largués leurs bombes avec leurs propres indicateurs de cibles ou peut être se sont d'autres appareils de la Pathfinder (tels que les mosquito du 627 Sqdn) qui sont allés déposer les indicateurs sur les nouvelles cibles ou bien de sauvegarder ceux qui brûlaient déjà sur le terrain. Qu'ils devaient maintenir jusqu'à ce que toutes les zones cerclés avaient été bombardés et continuellement alimenté avec les informations de la force des bombardiers de l'endroit où ils doivent déposer leurs chargements.

Sources are the 109, 105, 582 and RAF Little Staughton ORBs. Dave Wallace, Raf Commands.

 

 

MC (de moyenne capacité), 500 Ib = 250 kg

GP (General-purpose bomb, à usage général)

SAP USA (Semi-Armour Piecing, bombe perforante)

Bibliographie : Bomber Command Bombs, Mines and Incendiaries

Voir le fonctionnement de la Pathfinder Force, dossier de Paul Rebuffat, de février 2001

 

 

GO
GO
Pilot Officer (Pilot). GILMOUR JOHN
Sergeant (Flt. Engr.). SAVAGE FRANK WILLIAM
Flight Sergeant (Nav.). WRIGHT GILBERT HAROLD
Sergeant (Air Bomber). BROWETT DONALD HENRY
Sergeant (WO/Air Gnr.) WARNER KENNETH WILLIAM
Sergeant (Air Gnr.). ALEXANDER THOMAS EDWARD
Flight Sergeant (Air Gnr.). MacLEOD ALEXANDER
Photos Allan Jones ( his wife is a daughter of Warner)

Photos : ALEXANDER THOMAS and MacLEOD ALEXANDER Brigitte Brown