LE SOLDAT SANS NOM

 

On peut dire que cette nouvelle histoire est reliée de près ou de loin avec nos recherches sur l'aviation.

Pourquoi raconter ses histoires, qui ont à priori rien à voir avec nos recherches sur l'aviation. Mais parfois nous sommes amenés à rencontrer des tas de témoins, ils nous rapportent, telle ou telle histoire. Ayant bien souvent de leur coté entrepris de résoudre ses énigmes sans jamais aboutir.

Celle ci est l'une d'elle.

Cimetière de la ville de Cesson Sévigné, près de Rennes en Bretagne. Deux tombes d'aviateurs américains, celle du Capitaine Joseph Rettig et celle du Lieutenant Berry, morts respectivement le 18 et 19 juin 1944.

A coté dans ce cimetière, deux tombes de soldats allemands, la première celle du soldat Georg Wanninger, mort le 4 août 1944.

La seconde porte l'inscription suivante : Unteroffizier 13.3.P.Z.A.B.W. MZ 511 A, mort le 5 août 1944.

Un historien local, M. Joseph Pelerin de la ville de Cesson Sévigné va entreprendre de retracer l'histoire de ses quatre hommes morts sur sa commune.

Deux soldats américains, deux soldats allemands inhumés les uns à coté des autres. Des destins différents. de quoi apporter l'attention de M. Pelerin.

M. Pelerin va donc s'enquérir à obtenir des renseignements sur les deux aviateurs américains. Puis auprès des deux soldats allemands, pour le premier pas de problème, il va obtenir l'adresse de la famille du soldat Georg Wanninger aux archives du Wast à Berlin.

Mais concernant les informations portées sur la tombe du second soldat, rien elles vont rester sans réponse. Le numéro relevé et retrouvé dans les archives à la mairie de Cesson, correspond à rien, va t on lui répondre.

Lors de ma rencontre avec M. Pelerin en avril 2005, celui ci me fait part de ses recherches, et son travail inachevé sur le soldat allemand sans nom.

Après m'avoir montré le numéro et les informations relevées sur la tombe du soldat, ma réponse personnelle mais en évidence un numéro de matricule. Mais pourquoi par deux fois, on lui réponds que cela correspond à rien.

J'écris aux archives du Wast comme à l'habitude pour mes recherches, courrier en date du 04 avril 2005. Un courrier arrive le 30 mai 2005.

Il s'agit de l'Unteroffizier Dieter Kroeck, né le 28 mai 1918. Mort entre le 4 et 5 août 1944.

13-3.Pz.Abw (m.Z.) 511. 13. = numéro personnel du soldat, 3. = numéro de companie, P.Z = Pz = tank, A.B.W = Abw. = défense, MZ = motorisé

511 = Numéro de l'unité. A groupe sanguin.

Unteroffizier Dieter Kroeck de la 3./Panzerabwehr-Abteilung (motorisiert) 511.

 

Il est aussi étrange que ce monsieur n'est rien trouvé lors de sa visite à l'ossuaire du Mont de Huisnes sur Mer. Lieu de sépulture du soldat Georg Wanninger.

Affaire résolue. Après toutes ses années d'attente, M. Pelerin va pouvoir enfin terminer ses recherches.