LE FELDWEBEL LUDWIG MÜLLER

Feldwebel Ludwig Müller

 

Notre rencontre avec un témoin de l'époque sur l'histoire d'un crash. Ce monsieur va nous raconter une histoire. Celle d'un paquet retrouvé dans un grenier de la région de Saint Malo.

Dans le grenier de la maison familiale, enveloppé dans un journal, une tenue d'un soldat allemand. Une veste dépourvue de ses insignes et galons, un pantalon.

Dans une poche de la veste, un portefeuille, dont le contenu est assez volumineux. Un permis de conduire, des photos de famille, mariage, femme etc...

permis conduire

Un carnet où il est noté le parcours assez mouvementé de son unité après le débarquement Allié.

On apprends alors que le Feldwebel Ludwig Müller est un sous-officier de la Luftwaffe, il a stationné dans une batterie de flak de la région de Saint Malo.

Ce monsieur va essayer avec un ami connaissant bien l'Allemagne de retrouver la trace de ce soldat.

Est il mort lors du conflit, sa sépulture se trouve t elle en France, pas de trace de ce nom dans les cimetières. Du coté de l'Allemagne avec son ami, rien, malgré l'adresse de son village de naissance. On va lui répondre qu'il existe plusieurs homonymes de ce village dans cette région.

Un courrier est adressé le 29 juin 2005 au Wast à Berlin. Le Feldwebel Ludwig Müller est il rentré au pays ? car nous pensons qu'il s'est débarrassé de ses vêtements lors de l'arrivé des américains dans la région.

Il y a une autre possibilité, peut être est il considéré comme porté disparu, des histoires de soldats allemands exécutés par les maquisards dans la région sont rapportés. Les affaires personnelles de ce soldat ont elles été récupérées à ce propos, notre témoin nous rapporte ses faits.

 

6 septembre, une réponse du Wast arrive. En réponse à votre lettre du 29 juin et suite aux recherches effectuées, j'ai le regret de vous informer que l'ancien soldat Feldwebel Ludwig Müller, né le 05-11-1919 à Herpersdorf (Mittelefranken) est décédé le 26 février 2005.

Ayant pu prendre connaissance des noms et adresses de sa veuve et de sa fille, je suis disposée, si vous le souhaitez à leur transmettre le portefeuille et les documents retrouvés près de chez vous.

Après quelques discutions avec notre Monsieur, propriétaire des documents et de la veste, il accepte de rendre le tout à la famille.

On va ainsi récupérer le portefeuille, mais la veste a disparue entre temps ! Un neveu l'a récupérée.

L'essentiel pour nous est réalisé. Une famille va retrouver des souvenirs personnels, effets disparus à jamais, des photos de famille qui refont surface après plus de soixante années.

En retour nous attendons d'en connaître un plus plus sur ce jour où Ludwig Müller à échangé ses affaires militaires avec des vêtements civils.

 

 

 

L'histoire est ainsi faite, à quelques mois près notre soldat est parti.