Vendredi 9 octobre 1942

Saint Mars la Futaie

"La Ménardière"

Wellington Mk. Ic - R1389

Le bombardier Vickers Wellington a décollé de Wing, Buckinghamshire, Angleterre, à 19h30 BST le 8 octobre 1942 sur un exercice Bullseye. Après un vol de 9 heures, l'avion a manqué de carburant et le pilote a été contraint de faire un atterrissage sur les roues dans le nord de la France à 04h30 BST le 9 octobre 1942.

Aucune mention n'est faite de l'emplacement exact, bien que des indices puissent être trouvés dans le texte suivant de la correspondance entre Ernest et Geof (Pilote):

Après s'être échappés de l'avion en feu, ils se sont cachés avant de se diriger vers le Nord.

Le 10 octobre, un «grand convoi de chars allemands a mis une heure à les franchir».

Le 13 octobre, ils sont «arrivés dans la ceinture côtière de 30 km», mais les projecteurs et les troupes les ont forcés à retourner vers le sud.

Le 14 octobre, ils ont marché dans la grande ville la nuit. Les blessures les ont fait se séparer.

Le 15 octobre, un pilote et un opérateur radio ont été capturés. Ils ont été conduits en voiture à Mayenne.

Le 16 octobre, ils ont été conduits à Angers via Laval pour un interrogatoire.

Le pilote et opérateur radio ont ensuite été transférés en Allemagne via Paris.

 

Salt Geoffrey Courthope : Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1942, Salt était capitaine d'un aéronef, un Wellington de 26 OTU, RAF Station Wing, engagé dans un exercice «BULLSEYE» qui a décollé à 19 h 30. Après 9 heures de vol, pendant lesquelles le navigateur n'a pas réussi à obtenir une réparation et l'opérateur radio incapable d'établir un contact radio, l'avion a manqué de carburant. Les moteurs étant coupés, il a été décidé, vers 4 h 30, d'effectuer un atterrissage forcé sur roues. Ils ont atterri en toute sécurité et ont évacué l'avion juste avant qu'il ne s'enflamme. Ils ont ensuite constaté qu'ils avaient atterri en France. Salt et son opérateur radio se sont échappés avec succès pendant 8 jours avant d'être capturés par les Allemands, tandis que le reste de l'équipage a été capturé quelques jours plus tard.

 

 PV de la gendarmerie en date du 17 octobre. Deux aviateurs anglais, dont l'atterrissage de l'avion a été signalé le 9 courant, ont été arrêté par la gendarmerie d'Oiseau le 16 de 16 à 17h30. Les 3 autres aviateurs sont en fuite, ils ont été aperçus le 16 octobre à la tombée de la nuit à un km au nord-ouest de Châtillon-sur-Colmont (Mayenne) se dirigeant vers l'ouest. Les recherches doivent être continuées.

 

 

Flying Officer. (Pilot) SALT GEOFFREY COURTHOPE. (EVD/POW).

GO

Flying Officer (Navigator). GORTON SIDNEY VICTOR. (EVD/POW).

GO

.

Flight Lieutenant (Wireless Operator). ALLEN IVAN CHARLES. (POW).

GO

Sergeant (Navigator/Bomb Aimer). WELLINGS ERNEST. (POW).

GO

Sergeant (Rear Gunner). RICHARDSON GERALD SHANN COOPER. (POW).

GO

ABSA 39-45 - Le 6 octobre 2017

Dossiers PV de la gendarmerie - Gend 35E-85 Claude Archambault - Février 2017.