Traduit à partir du document en anglais de Don Learment

Nous avons finalement atteint Rennes dans la soirée du 14 juin, après avoir parcouru la distance de 135 miles à pied en cinq jours. Nous avons défilé dans la ville, à la grande joie de certains des habitants français, et emmené dans un camp de détention temporaire à la périphérie de la ville - Le Stalag 133.

Ce camp avait été une caserne française et a été divisé en deux par une haute clôture de grillage. Une moitié a été pour nous et l'autre moitié était occupée par les troupes coloniales françaises qui avaient été internés après la chute de la France. Nous avons été de nouveau interrogés brièvement, et les Allemands semblaient déçus que nous ayons déjà été dépouillés de nos biens. Cependant, j'ai réussi à passer en cachette une bouteille d'alcool de grain en le faisant passer pour un médicament. Le camp a été bien gardé avec le grillage conventionnel et deux clôtures séparées par un chemin d'accès pour les patrouilles des gardiens. Les tours de guet étaient occupées par des mitrailleurs à chaque coin de l'enceinte. Les repas étaient de la pire espèce et se composaient de soupe aux choux deux fois par jour. D'autre part, les quartiers étaient raisonnablement confortables. J'ai partagé une chambre avec le Major Rhodenizer, qui étaient équipées de lits, de paille, de couvertures, etc.

Notre séjour ici se déroula sans incident. Certains ont parlé d'évasion, mais la majorité était encore trop épuisée par nos cinq jours de périple pour y mettre beaucoup de cœur. Chaque jour, il y aurait de nouveaux arrivants, et en deux semaines, nous sommes passés à environ 600, dont 40 officiers.

Il y avait des Canadiens, des Américains, des troupes britanniques et quelques personnes de la RCAF (Royal Canadian Air Force). L'officier supérieur était le colonel Goode du 175ème régiment de la 29ème Division d'infanterie américaine. L'officier supérieur britannique était le commandant Keene Miller, de la Fleet Air Arm (Gosport) qui avait été abattu rapidement après le D-Day, par la Royal Navy !! Comme nous avons progressivement repris nos forces, on a tenté d'organiser des sports et PT ( ?) pour les hommes, et cela a réussi dans une certaine mesure grâce aux efforts des officiers et des sous-officiers. Une tentative a été faite par des parachutistes anglais au tunnel du camp de l'une des cabanes, mais ils ont rencontré un tunnel commencé par certains détenus précédents, qui avait été découvert par les Allemands et généreusement rempli de mines. Ce tunnel terminé à partir de cette cabane particulière, qui était la seule convenable pour une telle entreprise. Après environ deux semaines nous avons eu une distribution de 40 cigarettes par la Croix-Rouge, et même si elles étaient de fabrication française, tous ont convenu qu'elles étaient les meilleures du monde.

Le 5 juillet lors de l'appel du matin, nous avons été informés par le commandant que nous devrions quitter le camp cette nuit par le train pour l'Allemagne. Le reste de la journée a été consacrée à deviner ce que serait notre nouvelle destination en regardant deux raids aériens des Alliés sur la gare de Rennes. Un grand nombre d'avions américains ont participé à des raids et les Allemands tirèrent un important rideau de DCA à partir de batteries anti-aériennes lourdes et légères. Malheureusement, un certain nombre d'obus de DCA légère atterrirent dans notre enceinte, blessant un certain nombre et tuant un officier américain. Dans la soirée, nous avons été alignés vers 18h00 et comptés en groupes pour préparer notre départ vers le train. Les groupes étaient composés chacun de 40 militaires du rang et les officiers ont été divisés en deux groupes. Notre groupe d'un nombre de 26 et sept sergents ont été ajoutés qui avaient été laissés par le dernier groupe de sous-officiers. Nous marchions un groupe à la fois sous la lourde garde vers le train qui était aligné dans des embranchements ferroviaires près de l'enceinte. C'était un spectacle déprimant. Le train se composait d'environ 15 wagons français avec le familier "40 Hommes, 8 Chevaux" marqué sur les côtés.

Les gardes allemands ont voyagé dans un wagon de voyageurs. La vue et la ventilation étaient limitées à deux fenêtres étroites et fortement protégées en haut sur le côté de chaque voiture, et dans de nombreux cas, avaient été recouvertes par des planches solidement clouées. Certains des wagons étaient à moitié remplis de paille qui se désintégrait en une fine poussière qui s'ajoutait à notre inconfort. Le chargement a finalement été achevé, et après beaucoup de comptage et de cris par les gardes, nous sommes partis à 23h00. Nous avions réussi à conserver une carte de soie appartenant à un pilote américain et nous étions donc en mesure de tracer notre progression à travers les différentes villes. Nous avons réussi à dormir un peu la première nuit et le matin nous sommes retrouvés dans la gare lourdement bombardée de Redon, sur la côte ouest de la France. Là, nous sommes restés toute la journée, qui, heureusement, était libre de nos propres avions. La nuit du 6 Juillet nous avons quitté Redon et nous sommes de nouveau déplacés vers le sud à Nantes où nous sommes arrivés le lendemain matin. Notre nourriture se composait jusqu'à présent d'une miche de pain très vieux et moisi par homme pour trois jours. Deux grands pichets d'eau ont également été fournis quotidiennement par les gardes.

Les gardes étaient d'un type différent de celui auquel nous avions été habitués au camp de Rennes.

En général, ces hommes étaient plus intelligents en apparence et semblaient prendre un intérêt certain dans leur travail, que de voir que nous n'avons fait aucune tentative d'évasion. L'officier en charge de la garde était le lieutenant Wilhelm Hunter. Aussi pour aider les gardes il y avait deux grands chiens Doberman Pinscher qui étaient tenus fortement muselés. Le matin venu, nous avons vu que nous étions arrêtés sur une haute digue sans abri d'aucune sorte. Le train aurait été une cible idéale pour un avion, mais heureusement pour nous, aucun n'a fait son apparition. Nous sommes restés ici jusqu'au 9 Juillet en attente d'une autre locomotive. Dans la nuit 9 au 10 Juillet, le train a démarré une fois de plus, et notre route a continué en longeant la Loire. Tôt le matin nous sommes arrivés à Angers et nous avancions lentement à travers ce qui avait été une gare de triage. Je dis une, parce que maintenant c'était une scène de destruction totale, avec des locomotives et des wagons lancés bout sur bout comme le résultat des bombardements alliés. Nous n'arrêtons pas là, au grand soulagement de tous, mais continuons en direction de Tours. Au cours de l'après-midi, nous avons fait une halte pendant une heure tandis que les gardes nous ont donné du pain et d'eau supplémentaires. Pendant cette halte un grand viaduc, à environ un demi-mile de là, a été bombardé par les forteresses volantes et quelques-unes des bombes tombèrent à proximité. Toutefois, le train n'a pas été endommagé, et bientôt nous avons continué notre chemin. En début de soirée lorsque nous sommes arrivés à Tours et comme par hasard, un raid aérien était en cours. Toutefois, nous nous sommes déplacés lentement à travers les champs et arrêtés à Les-Ville-aux-Dames, à environ trois miles à l'est de Tours, où nous sommes restés pour la nuit. Le lendemain, 11 Juillet, nous avons sus par le lieutenant Hunter que nous resterions là pour quelques jours, car notre locomotive était requise d'urgence ailleurs. Les quelques jours deviendrons dix, mais il semblait qu'il y avait toujours quelque chose tendant à rompre la monotonie. La Croix-Rouge française a augmenté notre maigre ration alimentaire en nous donnant une soupe chaude une fois par jour, mais nous n'étions pas encore autorisés à quitter les wagons sans motifs. Il y eu un important raid allié sur la gare de triage de Tours pendant les dix jours, et nous avons tous convenu qu'il était si proche que nous n'avions jamais souhaité être à la réception d'un raid britannique de nuit. Pendant la journée, nous avons constamment vu des chasseurs américains patrouillant et à deux reprises ils ont bombardé et mitraillé des objectifs assez proches de nous, mais encore une fois nous avons été saufs. Enfin, le 21 Juillet, on nous a dit que la locomotive était disponible et que nous ferions mouvement à la nuit tombée. Nous quittons Nantes dès la nuit tombée et nous voyageons vers l'est en longeant la Loire. Pendant la nuit nous avons entendu un avion tournant au-dessus du train et bientôt des tirs ont éclatés. Le train s'est arrêté, et nous avons pu entendre le sifflement de la vapeur s'échappant de la locomotive qui avait été soigneusement criblée. Les gardes sont descendus dans les champs et y sont restés jusqu'à ce que le bruit de l'avion disparaisse au loin. Dans l'attente de d'une locomotive de secours, la chaleur et la monotonie ont commencé à se faire sentir sur tout le monde. La locomotive est arrivée tard dans la soirée, et à environ 01h00 nous sommes repartis. Un certain nombre d'entre nous ont discuté des possibilités de s'évader des wagons, et des conséquences de ce qui arriverait si nous étions pris, ont décidé d'essayer plutôt que de risquer d'être abattu par des avions ou bombardés. Le Lieutenant WR Fredenberg, un pilote américain, avait réussi à passer en cachette un petit marteau à bord du train avec lui, et nous avons décidé d'essayer de faire un trou dans un bout du wagon qui avait été endommagé, sans doute dans un accident, et pas très bien réparé.

Le travail pour faire un trou a été plus difficile que prévu, mais après des efforts d'une heure nous étions prêts à rompre les petites planches de revêtement à l'extérieur du wagon. Nous nous sommes alors divisés en groupes de deux ou trois et prêts à faire notre pause pour cela. Il n'était pas connu à ce moment si oui ou non il y avait des gardes à cheval sur les extrémités de notre wagon, et ce n'est que quand la première paire d'entre a réussi à se faufiler à travers le trou donnant sur les tampons que nous avons vu que la chance était avec nous et qu'aucun gardes n'étaient en vue. A ce moment, vers 02h30, nous traversions un petit village et j'ai dû attendre que nous soyons plus loin avant de tenter de sauter. Pendant que Fredenberg et moi attendions, la seconde paire des évadés a avancé du wagon jusqu'aux tampons et était prête à sauter. Le train en ce moment roulait à environ 20 miles par heure et tous les deux Fredenberg et moi avons recherché attentivement un endroit qui était dégagé de tout obstacle avant de sauter. Enfin nous en avons vu un et avons sauté tous les deux ensemble, tombant sur la voie à côté du train, où nous sommes restés couchés jusqu'à ce que les derniers wagons nous aient dépassés. Il n'y avait aucun signe dans le train qui indiquait que nous avait été repéré et, en dehors des mains et genoux meurtris, nous étions libres. Des autres évadés, il n'y avait aucun signe. Nous nous sommes immédiatement dirigé plein sud loin de la voie ferrée, nous déplaçant avec beaucoup de prudence et contrôlant fréquemment notre direction avec la boussole de Fredenberg. Vers 04h00, nous avons atteint la rivière du Cher. Nous étions trop épuisés pour tenter de traverser la rivière à la nage, et comme l'aube n'était pas loin, c'était trop risqué de rechercher un bateau, nous avons décidé de trouver une cachette pour la journée et de continuer à nous marcher vers le Sud de nuit, ce soir.

Nous avons passé la journée dans un fossé profond, couvert de buissons et n'avons pas été dérangés. En début de soirée un certain nombre de Français est apparu dans les champs autour de nous et a commencé à travailler. Nous ne savions pas s'ils allaient être amicaux envers nous ou pas, mais nous avons décidé d'approcher l'un d'eux et de demander de la nourriture. Nous avons rampé jusqu'à la lisière d'un champ et avons appelé le plus proche des travailleurs. Nous avons eu quelque peine à le persuader que nous n'étions pas des Allemands, mais une fois cela a été accompli, il a immédiatement envoyé son fils chercher de la nourriture et des boissons pour nous. A ce moment nous avons fait une autre découverte qui n'était pas beaucoup à notre goût. Alors que nous nous étions dirigés vers le sud, la voie ferrée tournait dans la même direction, et nous nous trouvions maintenant à moins d'un demi mile de la voie ferrée. Alors que nous discutions de cette nouvelle tournure des événements, un long train de wagons était en vue et, simultanément, deux avions Américains P-38 Lightenings ont commencé une attaque sur le train. La première rafale a arrêté la locomotive, puis l'avion a commencé à décharger ses bombes sur le train à l'arrêt. Plusieurs coups au but ont fait mouche, et il est devenu évident pour nous que le train transportait des munitions, car il y avait de nombreuses explosions bruyantes et en quelques minutes le train entier était en flammes. Nous pouvions entendre les Allemands crier les uns sur les autres alors qu'ils se sauvaient en courant du train, et nous avons immédiatement décidé d'aller plus loin de la voie pour éviter d'être découvert.

Nous avions à peine commencé à marcher vers la berge de la rivière quand le jeune Français est apparu avec un panier de nourriture. C'était la première nourriture ou boisson que nous ayons eu depuis plus de 36 heures. Dès que nous avons mangé nous nous sommes dirigés vers la rivière et l'avons suivie sur une certaine distance dans l'espoir de trouver un bateau. Nous avons continué à chercher jusqu'à 02h00 et à ce moment avons décidé de dormir pendant quelques heures et puis de continuer nos recherches quand le jour a été un peu mieux. Je fus réveillé un peu plus tard avec la main de Fredenberg sur ma bouche et le bruit de voix allemandes très proche de nous. Avec un examen minutieux je distinguais la silhouette d'un allemand à moins de 20 pieds de nous qui parlait à d'autres Allemands qui semblaient être derrière nous. Nous savions que tout mouvement serait entendu et avons décidé de rester tranquille avec l'espoir d'éviter d'être découvert. Les Allemands ont continué à parler pendant quelques minutes, et il est vite apparu qu'ils croyaient que nous étions cachés dans le petit bois qu'ils avaient cerné, aussi ils ont continué à crier, à intervalles, "Aus, aus, de l'eau camarade" dans l'espoir de nous inciter à boire et de rendre. Nous avons continué à rester tranquilles, et en quelques minutes on a entendu un avion allemand qui approchait. Il a survolé notre voisinage en rond et à faible altitude, et nous avons décidé de ramper plus loin vers le bois, en espérant que le bruit des moteurs noierait tout bruit que nous pourrions faire. En enlevant prudemment nos bottes, nous les avons mises à l'intérieur de nos tuniques, puis avons noirci nos mains et notre visage avec de la boue. Nous avons rampé lentement vers l'avant sur le ventre et sommes passés à quelques pieds quand nous avons vu trois ou quatre têtes tournant dans notre direction. A ce moment nous étions dans un grand champ de choux, et les Allemands sont passés à seulement deux rangées de nous. C'était apparemment un sous-officier de la garde, car il comptait en allemand et positionnait un soldat tous les quelques mètres. Nous avons à nouveau rampé et après avoir passé trois autres gardes nous nous sommes trouvés hors du champ, mais une fois de plus mal à l'aise près de la voie ferrée.

Nous avons alors décidé d'abandonner notre plan visant à traverser la rivière à cause des Allemands dans les environs. Par conséquent, nous nous dirigeons vers le nord et atteignons bientôt la voie ferrée, que nous avons traversée sans être inquiétés. Après une montée raide nous avons atteint un bois dense et à l'aube nous nous sommes cachés dans un fourré et nous avons dormit. Nous nous réveillons au crépuscule et décidons d'arrêter les premiers civils que nous rencontrons pour leur demander de la nourriture. Nous avons marché pendant près de deux heures avant de trouver une route ou une piste d'aucune sorte. Vers 21h30 nous avons trouvé un chemin dans un petit bois que nous avons suivi dans l'espoir de trouver une maison. Nous avions fait environ un mile quand nous sommes soudainement tombés sur un jeune Français et son épouse. Tous les deux ont commencé à courir, craignant que nous étions des Allemands, mais nous leurs avons crié "Américains" et ils se sont arrêtés et ont rebroussés chemin vers nous. Je leur ai expliqué notre situation et ils nous ont immédiatement amené dans leur maison peu éloignée. Ils nous ont dit que nous étions dans la forêt d'Amboise, et avaient déjà entendu parler de notre évasion et qu'il y avait beaucoup d'Allemands dans le secteur à notre recherche.

Ils nous ont promis de contacter d'autres Français qui nous amèneraient dans un camp de Français Libres. Nous avons ensuite enlevé nos uniformes et reçu des vêtements civils et un lit pour la nuit. Nous avons été réveillés tôt le lendemain matin par l'arrivée de deux Français, qui devaient être nos guides pour la première étape de notre voyage. Après un copieux petit déjeuner nous avons dit au revoir à nos hôtes et sommes partit pour le village d'Amboise avec nos guides. Au cours de notre marche à travers la forêt, nous avons rencontré beaucoup de Français, mais ils n'ont rien remarqué, ce qui nous a donné confiance en nos déguisements.

Au bout d'une heure, nous sommes arrivés au village d'Amboise et sommes entrés la maison de l'un des guides et on nous a dit que nous allions y rester jusqu'à la nuit, et que nous allions continuer notre voyage vers le sud en voiture. C'était le 24 Juillet. A minuit, nous avons été amenés dans une autre maison pour le dîner, ou plutôt un banquet, car il y avait environ 15 personnes et plus de nourriture que nous n'en ayons vue depuis de nombreuses semaines. Vers 04h00, un autre guide est venu pour nous et nous a amené dans sa maison éloignée de quelques miles où nous devions attendre la voiture qui devait nous conduire au camp de maquisards. Dans cette maison on nous a donné un journal de la Résistance à lire et avons appris la tentative d'assassinat d'Hitler et l'emploi de V1 contre l'Angleterre. Nous sommes restés dans cette maison de ferme pendant la journée et avons eu l'occasion de nous laver et la chance de se reposer pour la prochaine étape de notre voyage. Vers 17h00 notre hôte nous a avertis de se préparer à partir car notre voiture était arrivée. La voiture était d'un modèle assez ancien, mais le chauffeur nous a assuré qu'elle nous amènera à notre destination, quelque part dans le Sud de la France. Nous avons été à Amboise où trois autres Français se sont joins à nous, ce qui fait un groupe de six. Nous nous sommes rendus au sud de Bléré, où nous nous sommes arrêtés pour un moment pendant qu'un des Français faisait l'acquisition d'un Colt .45 automatique dans une maison de la ville. Nous avons ensuite traversé la rivière du Cher sur un grand pont qui était gardé à chaque extrémité par des canons anti-aériens. Les artilleurs nous ont donné un coup d'œil en passant, mais n'ont fait aucun mouvement pour nous arrêter. Nous avons tous poussé un soupir de soulagement quand nous avons quitté la ville et une fois en rase campagne. Nous avons roulé plein sud pendant environ 20 miles, pour arriver à un grand château. Nous y avons été amenés et présentés à la propriétaire, une dame, et été informés que nous allions rester ici pour la nuit. Les Français qui nous avaient jusque-là escortés ont pris congé après les habituels adieux français. La soirée se passa au château à raconter nos aventures aux autres Français, qui semblaient venir de tous les coins de la campagne environnante. Nous avons ensuite appris que ce château a été attaqué quelques jours après notre départ par la Gestapo et la propriétaire envoyée en prison. La nuit se passait sans incident et le matin on attendait les membres du mouvement clandestin qui devaient venir pour nous. Vers 14h00, ils sont arrivés dans deux berlines puissantes bien armés avec des mitraillettes Bren et Sten. Après avoir fait les présentations et levé notre verre à la santé de tous les chefs des forces alliées, une fois de plus, nous avons continué notre voyage vers le sud. Pendant cette étape de notre voyage nous avons voyagé sur les routes secondaires et tous le temps nous étions sur nos gardes pour tout Allemand que nous pourrions rencontrer. Nous avons parcouru environ 40 miles, puis sommes arrivés dans un camp de maquisards qui était situé dans la forêt de Brouard. Ce groupe de Français Libres étaient commandés par un capitaine Georges Le Coz, qui nous a immédiatement pris en charge et fait tout son possible pour nous accueillir. Nous étions à peine arrivés que nous étions confrontés à deux sergents américains qui avaient sauté du wagon quelques instants après nous. Ils avaient été plus heureux en franchissant la rivière Cher, en fait, ils avaient fait si vite après leur évasion, que çà explique leur rapide arrivée au camp de maquisards. Le Capitaine Le Coz a insisté pour que nous l'accompagnions à la ville la plus proche, où nous pourrions acheter des vêtements de meilleure qualité. Ce que nous avons fait, et bientôt de retour au camp nous ressemblons plus que jamais à des Français. Il est vite apparu que ce groupe était aux premiers stades de son organisation et une bonne partie de notre temps a été consacré à leur instruction pour l'utilisation des mitraillettes Sten et Bren. Nos journées étaient entrecoupées par des incursions avec le capitaine à la recherche de nourriture, des collaborateurs, des Allemands, ou de tout ce qui lui passait dans la tête. Au troisième jour avec ce groupe il a été décidé que nous allions déplacer le camp à un autre endroit dans la même forêt, car à présent nous étions très près de la route principale que les Allemands utilisaient encore. Le déménagement vers notre nouveau camp a été accompli sans incident. Peu de temps après notre arrivée à ce nouveau camp, deux des FFI et moi sommes allés à la recherche d'essence pour les voitures et les camions du groupe. Pendant cette mission nous avons rencontré deux Français sur les bicyclettes qui nous ont dit que sept évadés se cachaient dans le village de Luzillé, qui n'était pas loin. Nous sommes immédiatement retournés au camp, pour prendre une autre voiture, des armes et munitions supplémentaires et sommes partit pour Luzillé. Le voyage a été difficile car nous avons uniquement emprunté les routes secondaires, avec pour conséquence que la nuit était tombée quand nous sommes arrivés à la maison où se cachaient les fugitifs. Allant rapidement à la grange, on a ouvert les portes et constaté que c'étaient sept de nos camarades qui s'étaient échappés du train en même temps que nous. Ce groupe comprenait des lieutenants Veness et Fairweather de mon unité, trois pilotes américains, et deux soldats de la Royal Winnipeg Rifles (Canadiens). Nous leur avons donné des armes et des munitions et sommes rapidement retournés au camp de maquisards, car on nous a dit qu'il y avait encore des Allemands dans le secteur à notre recherche. Dans les jours qui ont suivi nous avons continué notre instruction sur les armes et grenades, entrecoupées de nombreuses incursions à la recherche de supposés collaborateurs. Beaucoup d'entre eux ont été tués et à notre retour au camp, le nombre d'exécutions s'est élevé à 17 pendant le temps où nous avons été avec le groupe du Captaine Le Coz. Un certain nombre des fusillés étaient des ex-membres de la milice fasciste de Darnand qui tentaient de cacher leur identité en se joignant à des Français Libres. Ces hommes, qui avaient travaillé avec la Gestapo et les SS, ont reçu leur juste récompense. Nous avons continué à déplacer notre camp de temps en temps et pendant un de ces transferts nous nous sommes trouvés presque complètement encerclé par les troupes allemandes. Nous avons été contraints de laisser tous nos véhicules et équipements personnels et trouver une issue pour sortir du piège du mieux que nous pouvions. Le groupe entier s'est finalement retrouvé dans une ferme dans les environs de Cusson et y a passé plusieurs jours pour la réorganisation et l'acquisition de nouveaux véhicules. Pendant ce temps, un certain nombre d'entre nous contracté la diphtérie et n'ont pas pu être sur pieds pendant plusieurs jours. Pendant notre séjour avec les Français Libres on nous a assuré que des efforts étaient déployés pour contacter une autre branche de l'organisation qui se chargera de nous rapatrier en Angleterre. On était le 10 août et nous étions tous désireux de partir, ne nous souciant pas des méthodes de pillage et d'exécution employées par le capitaine Le Coz. Nous avons finalement décidé de rester avec lui pendant une semaine et d'attendre l'évolution. Le groupe se déplaça vers un château appelé Raxay dans les environs de la Cère. Tandis qu'ici, nous avons reçu un grand nombre de fusils et de mitrailleuses qui avaient parachutés des avions. Dans le même temps nous avons été rejoints par les autres évadés de notre train de sorte que nous étions au total 22 Américains et Canadiens. Pendant notre séjour à Raxay il ya eu plusieurs rencontres avec les Allemands dans les environs et nous avons maintenant un total de deux officiers et 18 soldats prisonniers. Parmi ces prisonniers, nous avions pris un officier et quelques employés du personnel administratif de la prison de Rennes. Ils étaient plutôt chagrinés d'apprendre que nous avions été dans leur prison pendant un certain nombre de semaines. Le 12 août, le groupe s'est déplacé vers un autre château dans les environs de Le Liège. Nous étions juste en train de passer dans ce château quand on nous a dit qu'il y avait des troupes allemandes SS dans le village de Épeigné-les-Bois, à cinq miles de là. Ils étaient membres de la Division Deutschland et tentaient d'acheter des chevaux et des charrettes aux français pour faciliter leur déplacement vers l'est de la France. Le groupe de Maquisards s'est immédiatement préparé pour les attaquer. Nous nous sommes séparés en petits groupes et rendus avec nos camions à un mile du village où nous débarquons et nous dirigeons vers le village à pied. Les troupes SS ont été prises au dépourvu, en fait, un certain nombre d'entre eux ont été abattus alors qu'ils prenaient un bain. Lorsque le combat s'est terminé, nous avons eu six morts Allemands et sept prisonniers, ainsi qu'un camion et une petite voiture de commandement. Le lendemain, nous avons appris que des troupes de représailles étaient dans la région. Nous avons écarté cela comme étant une rumeur jusqu'à ce qu'un certain nombre d'obus aient commencé à tomber près du château. Il était évident que l'ennemi était armé avec des chars et il a été décidé de quitter le château sous le couvert de l'obscurité. Le groupe s'est déplacé vers un autre château dans les environs de Biard. Le lendemain, 15 août, on apprit que les Allemands avaient quitté la région et une fois de plus nous sommes retournés au château près de Le Liège. Un certain nombre d'entre nous avaient décidé que le capitaine Le Coz n'avait aucune intention de tenter d'organiser notre passage en Angleterre, et qu'il a simplement voulu nous garder avec son groupe, en raison de notre connaissance des armes, etc. Un des propriétaires du château nous a dit que des avions anglais atterrissaient occasionnellement à une certaine distance au sud, dans les environs de Mézières, et un certain nombre d'entre nous a décidé à partir pour là-bas, dans l'espoir de contacter certains maquis en cours de route pour nous y conduire, car la distance était d'environ 35 miles. Le capitaine Le Coz nous a fourni de la nourriture et des cartes, et après le fractionnement en petits groupes nous avons commencé à marcher vers le sud à travers la forêt de Loches. En route nous avons rencontré un Français qui parlait un excellent anglais, et il s'est porté volontaire pour nous guider jusqu'à Sennevières. Ce qu'il a fait et à partir de là nous nous sommes rendu à pied à Saint-Hippolyte où nous nous sommes restés pendant deux jours, j'ai contacté le curé qui nous a fourni un guide pour nous conduire à une autre ferme à quelques miles plus loin où nous serions pris en charge par un autre groupe de maquisards qui nous conduirait au sud de Mézières.

Ce guide nous a emmenés à une ferme dans les environs du Grand-Liège où nous avons été chaleureusement accueillis par l'agriculteur et sa famille. Nous sommes restés là pendant trois jours jusqu'à ce que trois anciens officiers de l'armée française arrivent avec une grande voiture pour nous conduire vers le sud. Ces officiers parlaient anglais et étaient membres d'un grand maquis bien organisé. Nous avons été amenés à leur PC et reçu un excellent repas. Ils ont promis de nous conduire plus au sud, à une station Anglaise opérant sur ondes courtes où l'on pourrait contacter l'Angleterre et obtenir des instructions quant à notre prochain départ. À la fin du dîner nous avons été invités à inspecter une garde d'honneur qui était orientée d'une manière martiale avec des drapeaux anglais et américains. Quand cette cérémonie fut terminée, une fois de plus a recommencé notre voyage vers le sud. Ce voyage s'est déroulé sans incident et nous sommes arrivés à la station de radio en début de soirée. Un officier Anglais était responsable de cette petite station, le major "Crowne", qui nous a dit que la possibilité de l'arrivée d'un avion dans un avenir proche était très incertaine. Toutefois, il a suggéré que nous restions avec lui jusqu'à ce qu'il puisse contacter l'Angleterre par radio. Cela fut fait et un message fut reçu nous conseillant de nous rendre au nord et d'essayer de contacter les troupes américaines qui devaient être dans la zone nord de la Loire. Nous avons décidé d'essayer ce plan, et un rendez-vous a été organisé avec un guide qui nous mènerait à travers les lignes allemandes pour traverser la Loire.

Cependant, suite à une panne de l'un des véhicules que nous devions utiliser, nous étions en retard pour la rencontre avec le guide. Nous avons ensuite appris que le guide a été capturé et fusillé par les Allemands. Nous étions de retour dans les environs de Saint-Hippolyte où nous avions laissé le maquis du capitaine Le Coz. Nous sommes allés à l'hôtel dans ce village pour manger et planifier notre prochain déplacement. Là nous avons rencontré une fois de plus le capitaine Le Coz qui nous demanda de rejoindre son groupe. Nous avons, cependant, plutôt décidé de continuer notre chemin vers une des fermes près du village où nous avions pu nous reposer durant les premières étapes de notre voyage vers le sud. L'agriculteur nous a accueillis de nouveau et après que nous lui ayons expliqué notre situation, il a accepté de nous permettre de rester chez lui jusqu'à ce que la zone soit libre d'ennemi et que nous puissions continuer notre chemin vers le nord sans être inquiétés. Notre séjour dans cette ferme pendant les deux semaines suivantes s'est déroulé sans incident. Nous l'avons aidé dans les tâches quotidiennes, mais il fallait faire attention lors de nos déplacements car il y avait des collaborateurs dans la région qui seraient contents de nous dénoncer aux Allemands.

A la fin des deux semaines, vers le 29 août, quelques maquisards tuèrent des Allemands qui passaient à Saint-Hippolyte. L'ennemi possédait quelques canons anti-aérien légers et immédiatement un combat animé s'en suivi. Nous étions pratiquement au milieu de celui-ci et sans armes d'aucune sorte. Nous avons donc décidé de quitter la ferme et de vivre dans un bois adjacent jusqu'à ce que la tourmente s'apaise. Les combats ont duré pendant deux jours, et le Maquis a perdu un certain nombre d'hommes. Les Allemands ont ensuite fouillé le secteur, et à un moment sont passé à moins de 50 mètres de notre cachette. C'étaient des troupes SS et nous n'avions aucune envie d'être pris par eux. Toutefois, ils ont vite abandonné la recherche, et comme geste d'adieu ont brûlé tout le village de Saint-Hippolyte. Nous sommes maintenant retournés à la ferme et restés jusqu'au 6 Septembre. Ce jour-là nous avons été informés qu'il n'y avait pas d'Allemands dans la région environnante et nous sommes donc partis à pied pour la ville de Loches. Là, nous avons été royalement reçus par le maire et le chef de la Résistance, et ce soir-là ont eu un excellent dîner et sommes partis à Tours en voiture où des chambres ont été prises et nous avons eu un contact avec une patrouille américaine qui venait de traverser la Loire. Ils ont promis de nous envoyer vers le nord par camion où nous pourrions contacter un quartier-général américain. Nous avons passé le reste de la journée à errer à travers la ville et à se réjouir dans le fait que l'on pourrait désormais se promener sans être inquiété.

Fidèles à leur parole, ce soir-là un camion américain nous attendait sur la rive nord de la rivière. Nous avons eu quelques difficultés en traversant car les ponts avaient été bombardés depuis longtemps et la passerelle partiellement submergée. Nous nous sommes dirigés, plein nord, vers Le Mans où nous sommes arrivés vers 23h00. En raison de l'heure tardive, nous ne pouvions pas être amenés au quartier-général américain de la ville, mais ont a été remis à la police militaire, qui, n'étant pas sûr de nos identités, nous a rapidement mis dans la prison de la ville pour la nuit. Nous avons été libérés le matin et emmenés au quartier-général où ont été vérifiées nos identités. Nous avons ensuite été transportés directement à Paris. Comme cette ville n'avait été libérée que quelques jours auparavant, il n'était pas recommandé de circuler trop librement, spécialement dans nos vêtements civils, aussi nous sommes restés dans un grand hôtel qui avait été pris en charge par les Américains pour faire face aux évasions. Là nous avons été soigneusement interrogés et on nous a fourni des uniformes américains. Le 9 Septembre nous avons été prévenus de notre départ vers l'Angleterre dans l'après-midi par avion. Nous avons été amenés à l'aérodrome du Bourget et après une courte attente, embarqués dans un Dakota. Le vol vers l'Angleterre s'est déroulé sans incident et le soir nous étions à Londres où nous avons été de nouveau interrogé et éventuellement libéré vers les quartier-généraux canadien respectifs. Don Learment est retourné à North Nova pour deux campagnes de plus, la bataille de l'Escaut, et le franchissement du Rhin. Après la guerre, Don a finit ses études universitaires et a passé sa carrière en travaillant pour CIL ( ?), il a pris sa retraite en 1978. Il a également continué son service militaire, servant pour des périodes comme commandant en second de l'infanterie légère de Saskatoon et commandant du Toronto Scottish Regiment.