Ploubalay, le 24 juillet 1944

P-38 F-5 C "The Florida Gator"

A la mémoire du 2Lt. Edward W Durst

C'est aux environs de 13h30 qu'une formation d'avions américains s'apprête à survoler la région de Dinard. Ce groupe est formé de 4 Lookeed P.38 Lightning. Le chef de groupe est le lieutenant Matthews. Le second est le lieutenant Weir. En troisième position le Lieutenant Edward Durst, suivi en quatre du Lieutenant Kann. La formation est actuellement à 7500 mètres d'altitude. Dans son rapport de perte de l'aviateur, le Lieutenant Matthews explique que lorsqu'ils ont survolé les îles anglo-normandes plus précisément sur Guernesey ils ont subit les tirs des canons de 88 allemands. Personne n'a été touché. La formation pervenue au dessus de Ploubalay Dinard voit soudain l'un des leurs décrocher rapidement sur sa gauche. Le Lieutenant Weir surpris, évite de peu la collision. L'avion Edward Durst décrit de larges cercles en perdant de l'altitude. Aucun contact radio ne peut être établi avec Durst en détresse.

La surpression d'un des moteurs entraîne la perte d'une hélice. Après 1000 m l'avion disparaît du champ de vue de la formation, enveloppé dans la couche nuageuse. Dans ce rapport le responsable du groupe émet l'hypothèse d'une coupure de l'oxygène mettant le pilote en anoxie, donc privé de sa conscience et incapable de réaction.

L'avion est tombé au lieu dit " La Mettrie " sur la route qui va de Ploubalay à Lancieux, La Parcelle est le clos du Pont. Deux gros chênes toujours en place on servit de cadre à cet épisode tragique. L'avion a prit feu immédiatement dégageant un énorme brasier. Personne n'a pu approcher du lieu car les allemands empêchaient de se rendre sur place. L'incendie terminé toutes les femmes sont autorisées à approcher, l'une d'entre elles, une voisine, apportera un drap pour ensevelir les restes du pilote. Les Allemands confieront le corps à la mairie après requête du maire M. Roussel. Le 26 juillet à lieu la cérémonie des obsèques. Les témoins évoquent ces moments d'émotion, une foule immense se presse à l'église, une abondance de fleurs recouvre le parvis de chaque coté. L'occupant maintient une présence pendant la cérémonie. Le corps sera inhumé après l'hommage rendu par le maire. Une dame se souvient d'une phrase et la cite : " Est venu s'abattre sous un ciel plein de gloire un avion allié ".

Edward Durst avait 21 ans, sa mère gravement malade, apprenant la mort de son fils ne tardera pas à le rejoindre. La famille organisera le retour du corps d'Edward aux Etats-Unis après la guerre.

Le Lightning avait deux moteurs mais un seul pilote. Le grand St Exupéry disparu en Méditerranée à bord du même type d'avion. Un double fuselage à l'arrière. Appelé par les équipages " le diable à la queue fourchue ".

Edward Durst était pilote de la 7ème formation du 22ème groupe de reconnaissance photographique. Il avait appelé son avion le " Florida Gator " et aurait fait peindre à l'avant du fuselage des mâchoires de requin.

Nous ne savons pas quel était le but de la mission ce jour là. Les témoins rapportent une mission sur Lorient. Un autre témoin évoque comme cause de sa perte, les tirs de DCA de l'aérodrome de Pleurtuit. Possible car le bulletin d'information des maires émanant de la Préfecture des Côtes Du Nord en juillet 1975 évoque cette thèse.

A Ploubalay perdure la mémoire de ce pilote américain, un monument est érigé avec une des pales d'hélice de l'avion.

Je remercie les personnes témoins de cette époque troublée de m'avoir reçu pour communiquer à l'ABSA leurs témoignages. Je leur en suis reconnaissant.

Jean Michel Martin

 

GO

 
Edward W Durst
Edward W Durst
Edward W Durst
Edward W Durst
Photos Jean-Michel Martin