S/Sgt. Percy Clayton Mathews

Percy Clayton Mathews est né le 10 février 1918, à Luverne, Crenshaw County, Alabama, USA.

 

Le dossier classé du Sergent Percy Clayton Mathews a été rouvert à notre demande après du DPAA (Defense POW/MIA Accounting Agency, avec notre médecin légiste du Pentagone, Josh Fennell. Suite à notre enquête sur la disparition du corps de Percy Clayton Mathews. N'ayant pas en 2012 retrouvé la trace du dit corps inhumé dans un cimetière en Bretagne en 1943.

Il a fallut un peu de persévérance de notre part pour retrouver le registre du cimetière original de Saint Brieuc, utilisé pendant la guerre. La mairie de Saint Brieuc ne possédant pas grand chose selon nos premières recherches effectuées dans le début des années 2000.

L'homme de la providence fut en quelque sorte, Jimmy Tual, professeur d'histoire dans les Côtes-d’Armor. Il est membre de la fondation pour la mémoire de la déportation (AF.M.D. 22) et membre de l'ABSA 39-45.

Les archives départementales de la ville de Saint Brieuc après quelques travaux et après la visite de Jimmy, notre ténacité à fini par payer. Deux cartons d'archives de la gendarmerie et de documents ont refaits surface. Le graal en quelque sorte pour nous. Des rapports de la gendarmerie sur différents crashs, corps rejetés à la mer sur les côtes du Nord.

L'énigme de l'inconnu abattu en 1944 résolue par un professeur d'histoire, grâce à une photographie retrouvée dans les archives. Et ce que nous recherchions le registre du cimetière tenu pendant la guerre a été retrouvé. Nous avons eu ses documents ci-dessus qui nous donne les inhumations de soldats américains et anglais. Le 4 juin 1943 nous retrouvons Percy C. Mathews, dont son nom se retrouve barré.

Ce document fut envoyé au DPAA et dès aussitôt le dossier classé du X-205 fut rouvert. Josh Fennell ayant détecté tout de suite l'erreur, le nom barré dans la fiche d'exhumation en 1945 lui signifiait qu'il y avait eu un problème lors de la récupération du corps.

Le dossier enregistré sous le X-205, le rapport of burial était enregistré sous le nom de Mathews Perry, une erreur d'enregistrement avec son prénom. Ce 29 mai 1943 le B-17 42-29531 était en mission sur Saint Nazaire, et selon le rapport d'interrogatoire du co pilote, 2nd Lt. Harold Edward Bentz ce dernier signalait le crash du bombardier dans la région de Pontivy.

Le dossier du X-205, laisse penser qu'un erreur fut faite entre le nom du 2nd Lt. Frank R. Perrica ou Perry. Une simple erreur d'enregistrement qui vaudra quand même à Percy Clayton Mathews d'être classé comme porté disparu pendant 75 ans. Après la réouverture de son dossier classé et après avoir détecté cette erreur d'enregistrement avec le prénom, il restait au DPAA a procéder à une exhumation des restes du X-205 dans le cimetière de Saint James, le DPAA procédant à une recherche ADN, ce qui pouvait selon Joss Fennell, être une procédure durant quelques années et pouvant être négative. Me signalant que les restes humains récupérés, après avoir été analysés et parfois radiographiés, subissaient une désinfection, un traitement à l'eau de javel. Ce qui rendait parfois les analyses ADN à néant.

En 2016, fut exhumé les restes du X-205 et une enquête fut ouverte aux États Unis pour retrouver des membres de sa famille à fin d'obtenir un échantillon d'ADN.

Percy Clayton Mathews était le fils de John D. Mathews et de Betty Elizabeth McCormick Mathews. Ses frères et sœurs étaient Odessa M. Johnson, Rosemarie M. Martin, Bonnie M. Tomberlin, Gerald F. Mathews, Orren J. Mathews, mais toutes ses personnes étaient décédés. Mais une nièce permis de constituer un échantillon d'ADN et la comparaison matcha selon Joss Fennell.

La famille du S/Sgt Percy Clayton Mathews, souhaitera faire rapatrier le corps de leur grand oncle aux États Unis. Le 28 juin 2018, à 9 h, le cortège funèbre quitta la maison funéraire Waters and Hibbert au 124 West Gregory Street, Pensacola, FL., accompagné par sa famille, une belle-soeur, Jessie D. Mathews (Orren, décédé), les nièces Betty M. Unger (Buddy) et les neveux Bennie F. Mathews (Nancy), Mark E. Mathews (Mary) et Paul. Mathews (Trish), ainsi que plusieurs petites-nièces, petits-neveux et cousins.

Percy Clayton Mathews repose désormais au cimetière de Barrancas National Cemetery ensacola, Escambia County, Florida.

Avant de s'enrôler dans l'armée, Percy Mathews était marié à Mary Maxine Cooke (1918-1992), fille de Leamon Cooke et d'Ida A. Moore. Le couple n’a pas eu d’enfants.

Article en anglais paru dans le the Andalusia Public Library en 2016

Jimmy Tual - (AF.M.D. 22) et membre de l'ABSA 39-45. Archives du cimetière de Saint Brieuc

Dossier IDPF Mathews_34168544_IDPF - 29 janvier 2016

Dossier du X-205