Date inconnue

Languenan

"La Petite Pierre"

Que s’est-il passé lors de ce crash d'un chasseur Américain P-47 dont la date reste inconnue, sans doute après le 6 aout 1944 car la region était libérée. L'avion a-t-il eut une panne ? a-t-il été touché par la foudre, le temps était tres orageux ? Les raisons de sa chute restent inconnues à ce jour.

 

Témoignages. Madame S. Il faisait très chaud, lourd. Le temps était à l’orage, on entendait le tonnerre sur Plancoët. J’étais dans mon jardin en ce début d’après- midi. Soudain j’ai entendu un bruit de moteur. Mon voisin également dehors, m’appelle me désignant de la main cet avion et ce point noir en arrière, qui bien vite nous fera comprendre que le pilote à sauté en parachute. Un parachute de couleur claire, il descend doucement, se balançant au gré du vent. L’avion continue son vol, mais perd de l’altitude en décrivant une longue courbe vers Languenan. Nous n’avons pas entendu le bruit de la chute de cet avion. Tout est allé très vite.

Madame L. En 1944, j’avais 28 ans et je me rappelle bien de cet épisode de la fin de la guerre, comme si c’était hier. Il faisait très lourd. Le temps était à l’orage, le tonnerre grondait au loin. Nous étions en ferme et le travail ne manquait pas. Nous étions dans le champ prés du passage à niveau sur la ligne de chemin de fer Dinan-Plancoët, tout près de "la Croix Janet" en Créhen.

 

GO

 

Nous nous pressions de ramasser la paille. Nous étions un groupe de 5 à 6 personnes, quand soudain on entendit le bruit d’un avion, certains se retournant, dirent qu’un point noir s’était détaché. Très vite nous avons vu le parachute et le pilote qui se balançait, se dirigeant vers nous. Il arriva tranquillement et se posa à 50 mètres de nous. Qu’elle surprise. Rapidement on se dirigea vers lui. C’était un jeune homme de grande taille. Il avait peur. Il tremblait de tous ses membres et disait sans relâche. Ennemi. Ennemi. Ennemi. Nous lui disions à notre manière que la région était libérée des allemands et qu’il ne craignait rien. Il ramassa tranquillement son parachute et il commença à marcher vers le passage à niveau. Nous l’avons accompagné. Un homme de notre groupe lui demanda. Et votre avion ? Il fit un signe de la main indiquant qu’il s’en moquait bien. Arrivés à la route nous lui avons dit au revoir et à cet endroit il a été accompagné par le cafetier qui tenait bistro dans le carrefour. Ce dernier le réconforta. Il fut conduit à Plancoët en fin de soirée ou une équipe américaine le récupéra. Il arriva à Pontorson tard dans la nuit. Le P-47 quant à lui termina sa course dans un champ prés du village de "La Petite Pierre" en Languenan n’occasionnant heureusement aucun dégât.

 

 

 

Jean Michel Martin, 12 octobre 2009.

Merci aux personnes qui m’ont apporté leur témoignage. Merci également à Daniel et Gérard pour leurs recherches qui m’ont permis de rédiger ce dossier.

Voir croquis
Voir croquis

Selon les parts lists du P-47D, le numéro 89-73-431-3L correspond à un assemblage de l'aile gauche coté mitrailleuses.

Voir croquis