Le 4 septembre 1940

Pordic

"Les Terres Noires"

Hampden P1347

 

PORDIC. CÔTES D’ARMOR

Mercredi 4 septembre 1940, Hampden P1347. 49 Squadron Royal Air Force

 

Témoignage : J’avais 15 ans. Dans la matinée, mon père et moi nous avions quitté notre ferme et nous nous rendions à bord d’une charrette attelée à notre cheval, dans un de nos champs pour y travailler. Nous fûmes intrigués par la présence importante de nombreux soldats allemands ainsi que de quelques de leurs véhicules qui se dirigeaient comme nous vers le haut de la côte vers un lieu dit appelé à juste titre vu la couleur du terrain "Les Terres Noires".

 

Les "Terres Noires", Le hampden a atterri sans dommage venant de la gauche de la photo et s'immobilisant sur la droite dans la butte.

Photo Jean Michel Martin

 

On se demandait, mon père et moi pourquoi une telle effervescence aujourd’hui car hier en fin d’après midi nous étions passés à cet endroit et il n’y avait âme qui vive. Plus on approchait du haut de la côte plus il y avait d’hommes, faisant même un embouteillage. Nous n’étions pas rassurés d’être à cet endroit. Nous ne fûmes pas inquiétés, et il nous laissèrent continuer notre chemin. Du haut de notre attelage on aperçu sur notre droite en haut du champ un gros avion qui s’était posé dans ce champ, le nez tourné vers le haut de la butte. Il ne semblait pas détruit. Vite nous avons parcouru notre chemin. En continuant on aperçu quelques camions allemands qui se rendaient à cet endroit. Au retour de notre travail, nous avions quelques appréhension à traverser cet endroit. Il n’en fût rien. Nous n’avions pas étés gênés par toute cette troupe lors de notre retour. Les allemands avaient commencé le démontage de cet avion et pendant une semaine ils le firent disparaître de ce champ petit à petit. On sût par la suite que les camions chargés prenaient la route de Saint Brieuc. Les jours suivant l’endroit repris sa quiétude. On se rendit dans ce champ les jours suivant et l’on voyait très nettement les traces des roues de l’avion dans la terre meuble. L’avion s’était posé en douceur et fût freiné par l’élévation du terrain. On appris longtemps après que s’était un bimoteur anglais de reconnaissance en panne de moteur et le pilote n’avait pas eût autre choix que de le poser. Parmi l’équipage figurait le pilote Officier Sir Lewis Hodges qui réussit à s’échapper en compagnie du Sergent Wyatt. Les deux autres membres de l’équipage n’eurent pas la même chance car les allemands ayant eut écho de cette histoire réussirent à capturer les deux sergents Hitching et Turnbull qui finirent prisonniers dans un camp en Allemagne.

Merci à Monsieur G, pour son témoignage et son accueil.

Jean Michel MARTIN, Association bretonne du Souvenir Aérien, le 10 février 2010

 

GO

Photo Martin Blackett & Pat Longbottom

Air Chief Marshal Sir Lewis Hodges est né en 1918, décédé le 4 janvier 2007, à l’âge de 88 ans. (Article sur Wikipédia)

Voir sa fiche

GO

Sgt Hitchings (debout) et le Sgt Turnbull (assis), photographiés au Stalag Luft 1.

Photo : Avec la permission Bob Hitchings et de courtesy of 49 Sqdn Association

Photos allemandes du crash du Hampden