Le 11 août 1943

Pleuven

C.47. #42-92061

Army Air Corps

Lors d'un vol de transfert de Nutts Corner (Irlande) vers Sint-Magwan (Cornouailles). Le C.47 est abattu par un chasseur Fw 190, revendiqué par le Fw. Alois Schnöll de la 8./JG 2 à 14 h 42. Il revendique un Douglas, en carré 5226 / 14 West, 6000 mts.

Le Feldwebel Alois Schnöll est né le 4 juillet 1919 à Hallein, situé dans le land de Salzbourg. Il va trouver la mort, le 22 août 1943 par un tir ennemi à Marvais-Vernier. Enterré St Desir-de-Liseux. Titulaire de cinq victoires à son actif. Un Spitfire le 7 juin 1943. Deux victoires le 13 juin 1943 ; un Ventura et un Mosquito. Sa 4ème, un Typhon le 3 août 1943. Et sa dernière 5ème victoire, un Douglas le 11 août 1943.

 

 Ce C-47 appartenait au 1st Troop Carrier Command, 433rd Troop Carrier Group. L'équipage avait été désigné pour un transfert de cet avion vers l'Afrique du Nord via la Grande-Bretagne. Le vol Irlande/Cornouailles anglaise se termine très mal comme on le sait mais au final, une fois à destination, l'équipage devait se mettre à disposition du Commandant du Northwest African Training Command (Casablanca, Maroc) pour être affecté à la 12th US Air Force.

 

GO

GO

Journal Ouest France du 18/19 avril 1992

ABSA 39-45 - 25 mai 2015

 

 

Voici un dossier complet sur le crash du C-47 de Pleuven, recherches effectuées par Ollivier Nicolas. Il est le détenteur d'un tout petit bout d'histoire, qu'il conserve précieusement. Il s'agit d'un clamp, provenant du C-47 qui s'est crashé le 11 août 1943 à Pleuven (29). Cette petite pièce lui fut transmise par son grand père maternel, aujourd'hui décédé, qui était présent sur les lieux du crash. Il effectué les recherches que très récemment.

Mail d'Ollivier Nicolas, le 21 juillet 2018

 

Ce bout de ferraille, chargé d'histoire, témoigne d'un fait qui s'est déroulé le 11 Août 1943, dont un livre et une reconstitution télévisuelle, il y a 20 ans sur TF1, ont permis de mettre au grand jour ce tragique événement.

Depuis le temps que cet objet dort dans mes tiroirs... il était temps de le mettre en valeur. Transmis par mon grand père maternel, il provient de l'avion C-47 américain qui s'est écrasé le 11 août 1943 à Pleuven (29). Mon grand père sur place peu de temps après le crash et avant l'arrivée des Allemands avait ramassé cette pièce. Je ne peux malheureusement plus avoir d'information, mon grand père n'étant plus de ce monde. Cet objet vu la couleur des restants de peinture, du numéro et symbole sur le flanc me font bien penser à une origine militaire. Après plusieurs recherches et demandes auprès de pilotes de ce mythique avion j'ai eu confirmation que ce morceau de ferraille est bel est bien d'un C-47 et obligatoirement du C-47 qui s'est crashé à cet endroit.Les renseignements sur la pièce sont ceci :

Part number 2132408 (clamp) & 2132409 (screw) medical corps litter support clamp Aircraft serial number was #42-92061 MACR 228. En résumé c'est ce qui sert à bloquer la civière sur le support pour les C-47 équipés de ce système et non des sangles.

 

Voici le plan :

 La pièce dans son écrin de conservation

 

 GO

Source cutaway

 

L'histoire de ce crash : Le 11 août 1943, un C47 du 1st Troop Carrier Command, 433rd Troop Carrier Group, en provenance des USA décolle de Belfast-Nutts Corner Airport, en Irlande, à destination de Newquay-St Mawgan RAF Station . À la suite d'une erreur de navigation, il se retrouve survolant la Bretagne, où il est attaqué et abattu par deux chasseurs allemands Mle 109. C'est Anoïs Scnoll de la JG 2 qui a abattu l'avion à 14h42, qui s'écrase tout près de la chapelle Saint-Thomas, et prend feu. Des cinq membres de l'équipage, quatre sont déjà morts au moment du crash. Le cinquième, le sergent mécanicien Cecil E-Bell, s'en sort indemne. Aussitôt pris en charge par la résistance locale, il regagne l'Angleterre.

 

La stèle commémorative à Pleuven

 

Le 11 août 1943, s'écrasait ici un C-47 Américain abattu par deux Messerschmitt Allemands

2nd Lt. Sidney H Jablowitch

2nd Lt. Loyd C Mahurin

P/O. Louis E. Rapin

Cal Sam Khan

Rescapé : Cecil E. Bell

 

2nd Lt. Loyd C. Mahurin

Repose à Ardennes American Cemetery Neupre, Belgium

2nd Lt Sidney H. Jablowitch

Repose au Brittany American Cemetery St. James

Corporal Sam Khan

Repose au Mount Nebo Miami Memorial Gardens West Miam

P/O Louis E. Rapin

Repose au Saint Ignatius Catholic Cemetery Saint Ignace Mackinac County Michigan

 

 

Cecil E. Bell

Voir les mémoires de Cecil E. Bell

 

 

 

Merci à Max pour la photo de la stèle et Jimmy pour les quelques renseignements

Dossier d'Ollivier Nicolas, le 30 juillet 2018