Le 15 février 1941

Saint-Divy

"Judé-Huella"

Beaufort I L9794

Codé MW-R

Ouest-France / Bretagne / Brest / Landéda / Archives du lundi 19-08-2013

Un hommage aux aviateurs inhumés dans le cimetière - Lannilis

lundi 19 août 2013

--------------------------------------------------------------------------------

La tombe de l'officier R.W. Gair, devant le monument aux morts où ont été installés des vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale, fait partie des sept sépultures de soldats étrangers du cimetière de Lannilis.

 

 

 

C'est dans le cimetière de Lannilis, devant le monument aux morts, que reposent les corps de l'équipage d'un avion abattu durant la Seconde Guerre mondiale à proximité de la commune. Le 15 février 1941, vers 18 h, le 217 e escadron de la Royal Air Force est en mission à Brest et sa cible est le cuirassé Hipper. Pris à partie par plusieurs avions de chasse allemands, aucun des trois appareils de l'escadron n'atteindra la cible ni ne reviendra à sa base.

 

L'un des trois Bristol Beaufort tombe à Judé-Huella, en Saint-Divy. Un second tente de repartir vers la mer, mais il sera également abattu. Du troisième appareil, l'un des hommes a pu sauter en parachute mais son corps sera retrouvé dans le secteur de Penharo en Lannilis. Poursuivant sa chute, l'avion rasera le toit d'une ferme, coupera deux arbres avant de percuter le sol juste de l'autre coté du ruisseau Le Ribl qui délimite les communes de Lampaul-Ploudalmézeau et de Saint-Pabu. Le reste de l'équipage périra dans le crash.

 

Tous ont été inhumés, le 18 février 1941, au cimetière de Lannilis où ils reposent toujours aujourd'hui. L'un d'entre eux, le pilote officier Ronald William Gair, était un Néo-Zélandais âgé de 22 ans. Ses camarades étaient les sergents William Noël Abbott, Arthur William Richard Beeden et Joseph Ronald Holmes Webster.

 

Informés de cette tragique histoire, Pauline et James Allan, membres de la famille du pilote Ronald William Gair, séjournent actuellement dans la région. Leur venue est l'occasion pour les communes de Lampaul-Ploudalmézeau, Saint-Pabu et Lannilis de rappeler aux familles l'attention portée à l'entretien des sépultures de ces soldats et le devoir de mémoire.

 

Une cérémonie en hommage à ces hommes qui se sont battus pour la liberté est organisée par la commune et les organisations d'anciens combattants, la mairie invitant la population à y participer, le jeudi 22 à 11 h, devant le cimetière de Lannilis.

 

Informations transmises par Gildas