Le 27 août 1944

Gouesnou

P-47D-20-RE - #42-76597

Codé G8-?

362th BG / 378th BS

Ouest-France / Bretagne / Brest / Gouesnou / Archives du jeudi 29-08-2013

Hommage à l'aviateur américain le major Harry Stroh - Gouesnou

jeudi 29 août 2013

--------------------------------------------------------------------------------

La plaque a été dévoilée par Donald Stumph et Harry Stumph, les deux neveux de l'aviateur, venus spécialement, l'un de Georgie et l'autre de Floride, pour cette commémoration.

 

 

 

Mardi à 18 h, un hommage était rendu au major Harry Stroh, aviateur américain abattu le 27 août 1944, à Kergaradec. C'est au cours de sa deuxième mission de la journée que le commandant Harry Stroh de l'Usaf (United States Air Force) est abattu, son avion s'écrase au sud de Gouesnou, au coin nord-ouest de l'actuelle zone industrielle de Kergaradec.

 

Pour lui rendre hommage, une plaque a été dévoilée près du parking du tramway. La cérémonie se tenait en présence d'élus, de Mme Lagarde, sous-préfet, d'Eric Beaty qui représentait le consul des États-Unis, de la famille de l'aviateur. Robert Tate a prononcé un discours empreint d'une grande émotion, citant même le président Abraham Lincoln. De nombreuses associations patriotiques assistaient à cette cérémonie et des enfants du conseil municipal jeunes étaient également présents.

 

Le maire a invité les participants à se retrouver pour un pot de l'amitié dans une salle décorée pour l'occasion aux couleurs des États-Unis. Les personnes présentes ont pu découvrir un grand drapeau américain qui avait flotté sur Brest lors de la victoire et qui a ensuite recouvert le cercueil du major Harry Stroh, offert par la famille à la municipalité, ce drapeau rejoindra prochainement le musée du patrimoine.

 

Informations transmises par Gildas