Le 17 octobre 1942

Nantes

Ju 87B-2 (WNr. 5623)

Ju 87B-2 (WNr. 0552)

Ergänzungsstaffel/Sturzkampfgeschwader 1


Afficher Le 17 octobre 1942 sur une carte plus grande

Procès verbal de police du 7ème arrondissement de la ville de Nantes.

J'ai l'honneur de vous rendre compte que ce matin à 10h20, deux avions militaires allemands effectuant un vol d'entraînement au-dessus de mon arrondissement se sont accrochés et sont tombés au sol où ils ont immédiatement pris feu.

Le 1er est tombé sur la chaussée, rue Galilée, devant le numéro 126, tuant dans sa chute deux personnes qui se trouvaient sur la voie publique :

Madame veuve Martin, née Chuteau Marie Flavie, né à Périgné (Deux Sèvres), marchande de lait, demeurant à Saint Herblain aux "Les Ecobuts".

Madame Zellner Catherine, née Rivoal à Nantes-Chantenay, demeurant à Nantes au 120 rue Galilée.

D'autre part, Mme Judic Joséphine demeurant au 124 rue Galilée, blessée aux genoux, à été conduite à la clinique Saint-Damien où son état n'a pas été jugé grave.

Les occupants de l'appareil, qui a été complètement détruit, ont été carbonisés.

Le deuxième appareil est tombé rue Appert sur l'immeuble sis aux numéros 10 et 12, anciens Ets Perrouin, actuellement occupé par le service allemand "Nachrichten Mittellager Nantes" qui a été complètement détruit par le feu.

Quelques immeubles voisins ont subi des dégâts provoqués tant par la chute de l'avion que par la propagation de l'incendie qui a été maîtrisé par les sapeurs pompiers de Nantes après deux heures d'efforts.

A ma connaissance, ce deuxième sinistre n'a pas fait de victime civile.

Les deux Ju 87B-2 appartenaient à une escadrille d'entraînement du Sturzkampfgeschwader 1. l'Erg.Gruppe St.G.1-Ergänzungsstaffel.

La Sturzkampfgeschwader 1 (St.G.1) (1er escadron de bombardement en piqué) est une unité de bombardements en piqué de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

GO

Ce Ju 87B-2 est représenté ici avec la livrée blanche qu'il arbora pendant l'hiver de 1941-1942, ce Ju 87B-2 porte aussi les bandes jaunes dont l'usage se généralisait alors sur le front de l'Est. Cet appareil appartenait au Stab II./StG 1, dont l'emblème figure sur le capot moteur.

Source document : ADLA (archives départementales de Loire-Atlantique) 1623 W4. Merci à Sylvain de Fleurieu pour les documents