Le 19 juillet 1944

Ligné

P-38J-10-LO - #42-67684

Codé F5

428TH FG / 474 FS

Voici quelques détails sur la perte du lieutenant Hart. Son vol a basse altitude situé au sud-est de l'aérodrome herbeux de Ligné (30 kms au nord-est de Nantes), nous devions mitrailler ce qui ressemblait être un camouflage d'un Heinkel 111. Peut-être que c'était un piège, en tout cas, les quatre P-38 ont été arrosés avec des tirs de la flak d'armes légères, ce que nous avions jamais connu jusqu'à présent.

Le lieutenant Hart, volant en tant que leader dans le deuxième élément du vol, son P-38 a été touché et il était en feu. Il a grimpé pour prendre de l'altitude et a il sauté, lors de son atterrissage il était indemne, tombé à la périphérie de la ville de Ligné. Quand il a été vu la dernière fois, le populaire et coloré Jerry Hart était debout saluant son chef d'escadrille (le capitaine Nuckols) qui a suivi la scène d'en bas. Il a finalement été capturé et il est devenu un prisonnier de guerre allemand.

Jerry Hart a rappelé plus tard son histoire comme suit :

"Tard dans l'après-midi du 19 juillet, nous avons été pour du mitraillage au sud de la Loire. Mon avion a été gravement endommagé par la flak et il était en feu. Mon plan de sauvetage a été un succès, sauf que j'ai été immédiatement fait prisonnier par la Luftwaffe, le commandant de l'aérodrome que nous venions de mitrailler. Lui et son chauffeur étaient garé sous un arbre au bord du terrain et qui nous attendait. J'ai été emmené à un point d'attente, une vieille école de pilotage française, où j'ai été détenu avec un équipage de B-17 en attente d'un transport vers l'Allemagne. Pendant ce temps là que là, nous avons été bombardés par des B-26 et le bâtiment où nous étions a été rasé, mais c'est une autre histoire.

J'ai été emmené de Nantes à Paris, et encore une fois nous avons été mitraillé deux fois par les Américains en cours de route. Ensuite, nous avons envoyé à Frankfurt Am Main à un Luft Dulag (camp d'interrogatoire). Du Dulag Luft, j'ai été emmené au Stalag Luft III, à Sagan, en Allemagne. Juste après Noël 1944, face à la percée russe, les Allemands nous ont fait défilé sur le Stalag sur trois jours en mars à la gare de ravitaillement le centre opérationnel, le plus proche de Priebus. de là, nous avons été transportés dans un camp de prisonniers entre Ratisbonne et Augsbourg, près de Munich appelé Moosburg (Stalag Luft VIIa). Lorsque les forces du général Patton ont fait irruption dans ce domaine, j'ai été libéré et je suis retourné aux États-Unis. "

Quand à son P-38 il est donné tombé à 200 mt à l'Est de la commune de Ligné à 18h18.

Le 1st Lt. Hart Gerald A est né en 1922. Lieu de naissance, Newfoundland/Labrador. Comté de résidence Wayne Comté du Michigan.

CAMP POW / Stalag 7A Moosburg Bavaria 48-12 (Work Camps 3324-46 Krumbachstrasse 48011, Work Camp 3368 Munich 48-11).

Récit de Gary Koch (474th FG Association Historian)

 

Témoignage de Bertrand Gogendeau, le 4 janvier 2018. D’après le témoignage de l’ami de mes parents et qui a été témoin des faits. Le P 38 venait d’attaquer le terrain d’aviation allemand installé sur la commune d’Anetz. Il s’est écrasé derrière la mairie de Saint Herblon.

Le pilote fut arrêté sur Saint Herblon par des allemands de la Luftwaffe et emmené dans une propriété réquisitionné et servant de PC de l’escadrille. Il a dîné avec les Allemands puis le lendemain a été donné aux autorités allemandes. Ce qui correspond dans le compte-rendu de l’historien du 474th FG est l’heure et la distance.