Pont Saint Martin

"La Marronnière"

Le 18 janvier 2011

Hampden I AD750


Agrandir le plan

Mardi 18 janvier 2011, Pont Saint Martin, "La Marronnière", le chantier de fouille prévu par l'équipe de Jérôme Batard, membre de l'association "Les Chemins d'Herbonne", une pelleteuse est mise à disposition par la mairie de Pont Saint Martin.

Vers 22h30 au PC "La Marronnière", le chef de chantier est ses collègues de la protection civile de Nantes du service de déminage, nous donne ses directives, le terrain, la zone du crash déjà définie depuis quelques mois par des relevés magnétiques va être piquetée. Après quoi, nous avons le droit de pénétrer sur la zone à fouiller pour réaliser des photos du site. Un périmètre de sécurité de 200 mts est mis en place, nous rejoignons notre PC.

L'équipe du service de déminage procède aux premiers coups de godets, dégagement d'une première zone, évaluation du risque de munitions dans le sous-sol, le repérage magnétique indiquant une présence à moyenne profondeur d'objets métalliques plus ou moins importants.

Il y a une forte suspicion de la présence de bombes non exposées dans le sol, car quelques semaines avant le chantier un rapport de mission nous donne le compte rendu suivant.

30 mm environ après avoir creusé sur une zone, nous sommes conviés à venir sur le terrain pour fouiller les tas de terre, pas de présence de bombes dans un premier temps, deux cylindres/culasses provenant d'un des deux Bristol Pegasus se retrouvés.

Un extincteur, un tambour avec des munitions de 7,7 mm. Diverses ferrailles ou pièces de l'avion, le chantier continu avec contrôles magnétiques, pas de trace de bombes.

Le butin est maigre, nous espérions trouver les restes d'au moins un moteur, tout a été sans doute nettoyé par les troupes d'occupation en février 1941.

 

Nuit du 4 au 5 février 1941, mission gardening. Beeches (Hêtres), zone de St Nazaire.

 

Voici le compte rendu du Wing Commander, Polglase Patrick Jullian(1), commandant pour la mission. Sgt. Wotherspoon, Sgt. Lapsley, Sgt. Bradley.

Six Handley Page Hampden décollent du terrain de la RAF Finningley près de Doncaster, dans le South Yorkshire. De 17h25 à 17h55. Après avoir quitté les côtes anglaises à Lyme Regis, ils survolent les côtes françaises à 2500 feet (762 mts), croisent Étables et continuent vers Quiberon.

De Quiberon ils descendent à une altitude de 250 feet (76 mts), puis direction le Croisic, continuent leur vol sur 1/2 mile le long des côtes et retournent sur le Croisic. Après avoir "ramassé la lumière du phare en pleine tête", (il est sans doute question du phare du Grand Charpentier, voir dans le rapport ci-dessous) ils reprennent de l'altitude à 800 feet (243...mt) direction Château Bougon, mais le temps était tellement nuageux à plus de 2000 pieds, (600...m) que nous avons passé beaucoup trop de temps à la recherche de l'aérodrome local, la mission a due être abandonnée.

Après une course sans incident et un temps clair, on a mis le cap sur les îles de Noirmoutier, avec une diversion à St Nazaire (304...mts). Puis retour vers les côtes nord de la Bretagne, à une altitude de 1000 feet (304...) mt. Puis nous recevons le signal de diversion de St Eval. Retour à 00h20.

 

Second rapport de mission, celui de l'équipage du Sgt. Galloway, P/O. Olliver, Sgt. Sommers, Sgt. Stevens.

Un voyage sans incident. Nous avons traversé l'ouest de la Manche en effectuant une ronde des côtes françaises jusqu'à Belle île. Puis nous avons mis le cap pour localiser le phare du Grand Charpentier et nous avons planté nos "légumes", (mines, bombes ?) sur place.

On a piloté jusqu'au lac de Grand Lieu, on a effectué un piqué de 4000 pieds(1200...mt) et à 1000 pieds on larguait nos bombes en touchant une rangée de hangars situés à l'est de l'aérodrome. Le retour à la maison s'est passé sans incident. On a reçu le signal de diversion de St Nazaire.

Cinq Hampden mèneront à bien leur mission, le sixième ne rentrera pas, l'Hampden I AD750 piloté par le Pilot Officer INNISS, GEORGE, touché par la flak va s'écraser à environ 2 km à l'est de l'aérodrome de Château Bougon. Un seul appareil semble avoir mené le bombardement du terrain. Dans les deux rapports, il n'est pas mentionné le crash de l'Hampden AD750, vraisemblablement que bombardier soit intervenu sur la cible en dernier.

 

Traduction de l'ORB Squadron Number: 106 Summary of Events: Y - AIR 27/832/3 - Yves Jouan le 29/10/2015

 

Six avions ont été envoyés pour une opération de largage de mines sous-marines dans la zone "Beeches" (1). Quatre ont largué avec succès et deux d'entre eux ont plus tard attaqué l'aérodrome de Château-Bougon.

Deux bombes de 250 lb (250 livres = 113 kg) ont été vues exploser une sur les hangars et l'autre sur une usine au Nord-Est de l'aérodrome. Un avion n'a pas réussi le largage de mines ni le bombardement et l’autre n’est pas revenu.

(Hampden AD750, l'équipage : F/O Thomas, P/O Inniss, Sgt Franco, Sgt Colson).

(1) Beeches : Hêtres. Correspond à la rade de Saint-Nazaire. Nota : Les opérations de largage de mines sous-marines portaient le nom de code "Gardening" (Jardinage). Les aviateurs dans leur jargon appelaient cette opération de minage "Planter des légumes".

L’usine au Nord-Est doit être "La Société nationale des constructions aéronautiques de l'Ouest" (SNCAO) qui était une entreprise aéronautique française.


L'épave d'un bombardier anglais retrouvé à Pont-St-Martin
envoyé par NANTES7. - Regardez plus de courts métrages.

GO

Reportage : Sur la piste du Hampden

 

GO
GO

GO
GO
GO
GO

Cylindres
Cylindres
Morceaux de Plexiglas
GO
GO
GO
GO
Extincteur
Filtre à huile
Filtre à huile
Verrou standard
GO
GO
GO
Self "AERIAL" E
Self "AERIAL" E
Verrou standard
Verrou standard
GO
GO
GO
Verrou standard
Verrou standard
Verrou standard

GO
GO
GO
GO

Les restes d'un chargeur de cartouches 7,7 mm

GO
GO

Une montre bracelet
Une montre bracelet

 

GOGOGO

Le Wing Commander, Polglase Patrick Jullian trouvera la mort avec son Hampden AD738, le 4 avril 1941 à Plouarzel, soit un mois après la mission sur St Nazaire.