GO

Je n'ai pas été capable d'identifier pour l'instant qui que ce soit sur les photographies que vous m'avez envoyé. Cependant j'ai été capable d'identifier non pas la mascotte du groupe mais les deux chiens dont un devint la mascotte du 367ème escadron.

Le premier chien était de petite taille et n'avait que quatre mois. Nous l'avons découvert dans le secteur du 367ème escadron qui devait immédiatement l'adopter sous le nom de "MUGSY".Il devait nous suivre lors de notre départ pour la Normandie puis autravers de l'Europe. Il devait voyager sur le Queen Mary dans un Dufflebag pour ne pas être vu. C'est finalement le Caporal Joseph Pietrowski qui devait l'adopter définitivement chez lui à Philadelphie. Ce chien n'avait pas de pédigrée mais il avait l'amour de 170 hommes. 

Le deuxième chien avait appartenu au Capitaine Charles T Kimball qui faisait partie du 366ème escadron.Il était assez haut sur pattes et avait un robe noire avec des taches blanches. Il avait été baptisé "SABU"et il était la mascotte officielle du 358ème Groupe de chasse. En vérité "SABU" était un danger public. Il aimait particulièrement faire la course avec certains pilotes aux commandes de leur P-47 et subitement il coupait la tajectoire de l'avion au risque de se faire tuer par les hélices. Le Commandant du groupe devait intervenir et faire attacher "SABU" lors des opérations de décollage et d'atterrissage afin d'éviter l'inévitable. Ce chien était trés populaire parmi les pilotes. Il était la personalité la plus sympathique du groupe (personalité animale, bien entendu). Quand vint le moment de quitter l'Angleterre, la mascotte fut chargée dans un petit bi-moteur mis à la disposition des officiers et à leur insu. Il devait ainsi rejoindre le continent. Le chien fit le voyage sur le siège d'un commandant avant de parcourir l'europe et de probablement finir sa carrière aux U.S.A.

Je pense que la description du deuxième chien correspond à la photographie du chien vue sur votre document.

Le Lieutenant Serapiglia, regardez bien sous le bras gauche du Lieutenant et vous verrez "rusty" qui était au contraire un tout petit chien.

 

GO

 

Texte Gérard Bazin