Fouille du 12 & 13 novembre 2012

Betton "La Foye"

Lancaster BI LL841 - Codé VN-O

Voir le dossier de la perte du Lancaster

La fouille a été réalisée sous la responsabilité de la Protection Civile de Nantes selon la réglementation en vigueur. Le travail de terrassement fut réalisé par l'équipe du service du déminage.

Nous remercions vivement l'entreprise de travaux publics SCHMITT TP, Moulin de la Reinais - 35831 Betton pour la mise à disposition gratuitement pendant 2 jours et demi, d'une pelle à chenille pour les travaux de terrassement.

Une journée de prospection fut réalisée deux années auparavant sur le terrain pour déterminer les zones importantes de matériels pouvant être dans le sous-sol.

Selon les témoignages transmis par le propriétaire, à l'ABSA en 2005, un ou deux moteurs du Lancaster pouvait être encore sur place.

L'appareil de détection du service du déminage étant en panne, nous avons utilisé un cadre de détection magnétique, une zone détectée nous donnait une saturation en métal dans le sous-sol. Une masse importante fut détectée vers les trois mètres de profondeur.

Bilan de la journée, des belles pièces furent retrouvées, un moyeu d'hélice, quelques belles pièces, mais pas de moteurs, bien ferraillés après guerre.

Les pièces sont en attente de nettoyage.

Dix kilos de munitions ont été récupérées par le service du déminage de Nantes, nous tenons à remercier l'équipe de trois personnes mise à disposition pendant ces 2 jours et demi, une excellente coopération avec l'équipe de l'ABSA, et aussi avec les associations amies, de Nantes l'asso AÉRA et AIR MÉMORIAL de Vannes.

Le 13 sur le terrain à Betton, à 14 h un point presse a été mis en place par le service du déminage et le cabinet de la Préfecture de Rennes, venus sur le terrain, les journalistes, télés, Ouest France, France3 Bretagne, Tv Rennes etc...

 

 

 

 

 

"Sur les traces du bombardier Lancaster à Betton (35) France3 Bretagne" avec vous. http://bretagne.france3.fr/node/142508

 

Betton. Ils ont retrouvé des débris d'un bombardier Lancaster, abattu le 9 juin 1944

GO

GO

GO

©ABSA 39-45, novembre 2012