Le 30 octobre 1941

Plougasnou

"Kerdiny"

Whirlwind Mk. I I P7015

Code HE-?

Rapport de mission des 2 Whirlwinds P7615 et P6994

263 Squadron, le 31 octobre 1941

Deux Whirlwinds (F/ Sgt. Brackley, Red1, Sgt.King Red2) ont décollé de Prodannack à 14h46 pour attaquer l’aérodrome de Morlaix. Ils n’étaient pas escortés. Ils ont traversé la Manche à une altitude de 100ft et ont aperçu la terre à "L'11e Verte à 15h16.

La cible a été approchée par le sud et en survolant la ville de Morlaix Red 1 a vu 3 trains de marchandises dans une gare. En approchant la cible à 300ft Red 1 a scruté l’aérodrome mais il paraissait désert (sans avions). Toutefois il y avait entre 6 et 8 Ju 88, stationnés dans la zone de dispersion à l’ouest située entre l’aérodrome et la rivière (ou le fleuve). Ils étaient camouflés par des bâches sombres. Red 1 a piqué pour attaquer un Ju 88 car il avait observé des impacts sur la queue et à l’arrière du fuselage ; on a vu des morceaux de l’appareil tomber. Ensuite, il a effectué une frappe rapide sur un petit hangar ; un parmi les nombreux qui se trouvaient dans la zone de dispersion. Les portes du hangar étaient ouvertes mais il n’a pas pu observer le résultat. Puis il s’est dirigé vers le nord en suivant la rive droite du fleuve (rivière) dans l’intention de rentrer en traversant la Manche à une altitude de 50ft, après avoir zigzagué et s’être camouflé dans 2 gros nuages pour attendre Red2. Red 1 était suivi par Red2 à une distance de 200 yards. Il n’a pas pu confirmer le numéro de l’avion posé au sol. Il a mitraillé un hangar dans la zone de dispersion située à l’ouest ; il a observé les impacts et a ensuite dirigé la frappe sur un JU.88 situé au sol mais il n'a pu observer le résultat. Pendant cette deuxième attaque il a accroché son réservoir gauche de liquide de refroidissement sur un grand mât blanc qui se trouvait ou avait pu se trouver au centre de la zone de dispersion.

En quittant l’aérodrome il s’est aperçu que son moteur gauche commençait à perdre du glycol et il a retraversé la Manche avec un seul moteur. Les 2 Whirlwinds ont atterri à Proddenack à 16h14. Il y avait peu d’activité sur l’aérodrome de Morlaix ou à proximité ; le peu de flak qu’il y avait provenait du côté Est de la zone de dispersion. Cet effet de surprise dans l’attaque a fait vraiment défaut dans une opération similaire effectuée le lendemain par 2 Whirlwinds du 263 Squadron. Pas d’ordre de E/A, pas plus que de navires ( ou navigation ?). Temps clair à l’exception de quelques trombes d’eau. Visibilité 20 miles, des strato-cumulus 5/6 tenths à 1500ft. Nos pertes : troupes 1 ( )1L, plus un Whirlwind endommagé ,cat 2. Pertes ennemies : 1 Ju 88 qui a été sérieusement endommagé au sol.

--------------------------------------------

 

2 Whirlwinds du 263 Squadron (F/O Stein Red.1 Sgt. Ridley Red2) ont décollé de Prodanneck à 09h43 pour attaquer l’aérodrome de Morlaix où des Ju 88 avaient été vus par des Whirlwinds du même escadron le jour précédent. On a traversé la Manche à 100ft, on a aperçu la terre à Pointe de Roscoff à 10h05 ; ensuite on s’est dirigé vers le sud en suivant la rivière Dessen mais nous n’avons pas réussi à localiser la cible. On a fait deux passages en cercle trop au sud sur la ville de Morlaix. Il semble que cette ville soit défendue par une quantité importante de flak dont les tirs ont été vus peut être à 2( ?)000 ft au dessus.

Ainsi l’effet de surprise [qui de toute façon aurait été plus difficile à réaliser après l’action du jour précédent] était anéanti. Red1 a vu l’aérodrome au nord et a piqué pour attaquer à 50ft. Les deux avions ont essuyé un tir nourri de flak, concentré autour de l’aéroport. Red 2 a vu Red1 tirer mais on n’a pas vu le résultat. Red 2 n’a pas vu d’avions, ni sur l’aérodrome, ni sur la zone de dispersion à l’ouest mais il a déclaré que la zone était si bien camouflée que cela aurait été facile de la manquer. Cependant, il a bien vu un avion impossible à identifier dans un hangar de type Bessoneau, au nord ouest de l’aérodrome.

Il a effectué 2 tirs moins importants à travers les portes du hangar et il a vu des impacts sur le hangar qui a fini par laisser échapper de la fumée. Alors qu’il était en train de tirer sur le hangar il a entendu et senti un « woof » et quelque chose a frappé son avion principal ( Red1 ?) qui se trouvait à droite. Il s’est mis à sa hauteur et a vu que Red1 avait son moteur droit qui fumait mais il ne s’en échappait pas beaucoup de fumée. Red 1 se dirigeait vers le Nord Est et il a pris de l’altitude comme pour s’en sortir. C’est la dernière information que nous ayons eue de F/O Stein ; on a entendu dire que les rapports qui provenaient des infos en anglais de la TSF allemande étaient contradictoires et il serait intéressant d’obtenir une transcription correcte de la part du Service Monitor.

Red2 a quitté la côte française à 10h15 à une altitude de 50ft ; environ 7 minutes plus tard il a remarqué que son moteur droit laissait échapper en continu de l’huile et du glycol. Il a pu s’élever à 400ft pour disparaître dans un nuage avant que la température du glycol n’atteigne 1500 et que la pression de l’huile n’atteigne zéro. Ensuite il a continué à voler avec un moteur [ ? avec deux accelérations à 2500 revs à une vitesse de 150/160 mph] ; il a maintenu l’altitude ; il a transmis May Day sur tous les boutons mais n’a pas reçu de réponse dans les 10 minutes qui ont suivi ; ensuite il a contacté River et il a aperçu la terre à Preddance à 11h05. Il a atterri directement et a un peu dépassé la piste, de sorte que ses freins n’ont pas réussi à l’arrêter sur la piste et il a dépassé la piste de périmètre et s’est arrêté dans la défense barbelés qui se trouvait au-delà. Ceci, toutefois n’a pas causé d’autres dégâts importants à l’appareil. Pas de contact de l’E/A et pas de navires ( navigation ?). Le temps au- dessus de la cible : cumulus éparpillés 4 /10 à 4000 ft, très bonne visibilité, la caméra de la mitrailleuse a été transportée. Nos pertes : F/O Stein, porté disparu ainsi qu’un Whirlwind ; un Whirlwind endommagé, cat E.

Traduction des ORB AIR 27/1547 - AIR 27/1547

Véronique Le Sergent Veyrié ABSA 39-45, le 13 novembre 2013