Le 18 avril 1945

Châteaubriant

Cessna UC-78 Bobcat - #43-31815

112 Liaison Squadron

The Fighting Grasshoppers: US Liaison Aircraft Operations in Europe, 1942-1945

Kenneth Wakefield / Midland Counties Publications, 1990

 

 

112th Liaison Squadron

 

Le 112th Liaison Squadron, d'abord commandé par le Major HARVEY E. HENDERSON puis par le Major CAROLL H. WIGHT, a eu l'honneur de servir le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force tout au long des combats en Europe. Au départ, les opérations sur le continent étaient menées depuis VALOGNES et JULLOUVILLE, mais fin septembre, le Squadron a été basé sur l'aérodrome de BUC, près de VERSAILLES, effectuant des liaisons spéciales. Les opérations ont connu une augmentation de six pour cent par rapport au mois précédent, ce qui représente 1 797 missions pour un total de 1 757 heures de vol.

Il y a eu peu de changement en octobre, un mois de mauvaise météo, avec deux des quatre Flights (C et D) au BUC et les deux autres effectuant des liaisons spéciales pour le QG Communication Zone, ETOUSA (le Flight vol A opérant jusqu'au 24 pour la Advanced Section Com Z depuis une piste à REIMS, date à laquelle il déménage pour NAMUR, et le Flight B à PARIS/ORLY avec Com Z Main). Les deux UC-78 du Squadron ont été assez sollicités eux aussi, mais la plupart des missions ont été effectuées par des L-5 ; malgré le mauvais temps, 383 missions et 1 277 heures de vol ont été effectuées sans accident. En novembre, le mauvais temps a continué à limiter les opérations, mais 321 missions ont été effectuées pour un total de 963 heures de vol. Le mois de décembre a été encore pire, avec seulement 222 missions et 721 heures de vol.

Le mauvais temps en janvier a de nouveau affecté les opérations, en particulier celles du Flight B, mais il y a eu une amélioration générale au cours de la dernière semaine du mois. Durant cette période, le 112th a perçu de nouveaux matériels sous la forme d'un L-1C équipé d'un système de sonorisation : une proposition précédente suggérant d'utiliser un L-5 pour "hurler dans le ciel" avait été abandonnée parce que son cockpit s'était avéré trop petit pour accueillir tout l'équipement électrique nécessaire.

Le Flight A de NAMUR, en Belgique, où les meilleures conditions météo ont été rencontrées, a réalisé la plupart des vols de janvier, mais le Squadron dans son ensemble n'a effectué que 173 missions pour un temps de vol total de 413 heures. En fin de mois, après le retour des Flights A et B sur le terrain Y-4 du BUC, le Flight C a reçu l'ordre de réaliser quatre liaisons quotidiennes vers le SHAEF Main. L'amélioration des conditions météorologiques en février a permis au 112th d'effectuer 277 missions, ces dernières en 733 heures.

Le mois de mars, avec un tant soit peu de beau temps, a donné de meilleurs chiffres, le Squadron ayant réalisé 1 908 heures de vol. Ce même mois, un Skytrain C-47 affecté au quartier général du 21st Army Group (Général MONTGOMERY) a été récupéré à BURTONWOOD et a ensuite été affecté à un équipage composé de deux officiers pilotes, d'un opérateur radio et d'un mécanicien appartenant au 112th Liaison Squadron. Au cours de son premier mois d'utilisation, le C-47 a volé 37 heures.

Le 18 avril, le Squadron a enregistré son premier accident majeur depuis de nombreux mois, lorsque l'un de ses deux UC-78 a été détruit durant son atterrissage sur une longue piste d'herbe humide. Il n'y a pas eu ou peu de possibilité de freinage et l'avion a dépassé la piste, mais ni le lieutenant PEKAREK, ni son copilote, le lieutenant ATHERTON, n'ont été blessés.

Le rallongement des heures de jour - et avec seulement deux jours où il n'a pas été possible de voler - ont donné un record de 2 887 heures de vol pour le mois d'avril. Le SHAEF disposait désormais d'installations à trois endroits différents et les vols de fret et de personnel ont occupé le Squadron de l'aube au crépuscule. Les heures de vol pour le mois, y compris celles effectuées par l'équipage du C-47, ont totalisé 3 029 heures, soit une augmentation stupéfiante de 58,8 % par rapport au mois précédent.

Le jour de la victoire en Europe, le Squadron était toujours dispersé, avec le Flight C à REIMS, le C-47 et son équipage au 21st Army Group, le Flight D à ROUNDUP (le QG avancé du SHAEF à FRANKFURT-AM-MAIN), et le reste du Squadron au BUC. La victoire en Europe n'a cependant apporté aucun répit au 112th, et le rythme élevé des opérations s'est poursuivi pendant un certain temps. Du 1er juillet 1944 au 1er juillet 1945, les 29 L-5 et les deux UC-78 du Squadron ont réalisé 18 900 heures de vol, transportant 7 011 personnes. Aucun accident mortel n'a été à déplorer pour les passagers et un seul pilote a perdu la vie (en août 1944, alors qu'il revenait seul d'une mission). Selon l'histoire officielle de l'unité, le 112th a eu moins d'accidents et a effectué plus d'heures de vol que tout autre Liaison Squadron affecté sur le théâtre d'opération Européen, un record dont ses membres peuvent être fiers à juste titre.

Traduction Frederic Hénoff - ABSA 39-45 - 08/07/2020