Date: Sun, 9 Mar 2008

 

Bonjour,

 

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour la qualité et la richesse de votre site qui est vraiment d'un grand intérêt pour l'histoire locale de votre région.

Si je me permet de vous écrire ce mail,c'est pour vous remercier car grâce à votre site,j'ai pu aboutir à une recherche qui durait depuis bientôt un an.

En résumé,j'ai récupéré un casque allemand il y a plusieurs mois de cela , il provenait de la région de Rennes,à l'intérieur,un nom,un grade et un numéro de secteur postal militaire allemand sont inscrits.

J'ai retrouvé la sépulture du soldat au cimetière militaire de Mont de Huisnes. L'obergefreiter Brandenstein avait été tué le 7 juillet 1944. La date m'a interpellé car les combats se déroulaient,au plus près,encore dans le Cotentin, relativement loin de l'endroit où a été trouvé le casque.

Après plusieurs semaines d'attente,les archives de Berlin m'ont renseigné sur l'unité du soldat (17.Flugmess-Kompanie(Flugmelde-Leit-Kompanie)/Luftnachrichten Regiment 54) et sur le fait qu'il ai été enterré à Rennes avant que sa sépulture ne soit transférée à Mont de Huisnes en 1961.

Votre site est apparu dans mes recherches sur le Luftnachrichten Regiment 54. J'ai alors trouvé les différentes informations sur la station radar du camp des "chênes froids"

où était stationnée la 17.Flugmess-Kompanie(Flugmelde-Leit-Kompanie).

C'est alors que j'ai fais le lien entre la date du décès du soldat et l'attaque par plusieurs Spitfire de la station radar le même jour,c'est à dire le 7 Juillet 44. Le courrier des archives allemandes parle de "mort des suites d'une blessure de guerre",on peut donc être certain que l'Obergefreiter Brandenstein a été blessé durant ce raid et qu'il a succombé à ses blessures,il avait alors 36 ans.

 

Je vous remercie encore pour tous les apports historiques de votre site et pour m'avoir aidé a mettre en lumière le sort d'un soldat engagé dans la bataille de l'été 1944,un parmi des milliers d'autres...

Des photos du casque sont jointes au mail et sont à votre disposition.

 

Cordialement

M. Leroy 

 

GO

GO

GO

Casque de Obergefreiter Karl Brandenstein
Casque acheté en brocante dans le secteur de Dinan il y a quelques années.

 

Il s'agit d'un modèle 35 de l'armée de l'air (Luftwaffe) camouflé dit "3 tons".

 

 

A l'intérieur,les initiales "K.B" sont inscrites au crayon dans le cuir, l'inscription "Gfr Brandenstein , 1399 ,L5564?".

 

Le numéro de secteur postal militaire allemand (Feldpostnummer) 55648 correspond au II.Abteilung (2ème bataillon) du Luftnachrichten Regiment 54).

 

La sépulture du soldat fut retrouvé en Septembre 2007 au cimetière militaire allemand de Mont de Huisnes (là où sont enterrés les soldats tués dans les départements du Morbihan, d'Ille et Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir et Cher, de l'Indre et Loire, de la Vienne, de l'Indre et des iles anglo normandes de Guernesey, Alderney , Jersey, et Sark). Contact fut pris avec le service des archives allemandes qui conserve la trace des soldats tués sur les différents théatres d'opération, de la Russie à la Lybie.

 

Les informations suivantes furent apportées :

 

Né le 6 Avril 1908

 

Affecté à la17.Flugmess-Kompanie(Flugmelde-Leit-Kompanie)/Luftnachrichten Regiment 54.

 

Mort le 7 Juillet 1944 dans le secteur de Rennes des suites d'une blessure au combat.

 

Son corps fut exhumé de Rennes en 1961 pour etre transféré au Cimetière Militaire de Mont de Huisnes, bloc 13, tombe 82.

 

 

Lorsque Brandenstein a personnaliséson casque,il est au II.Abt./ Luftnachrichten Regiment 54(cf feldpostnummer L55648).Il est alors Gefreiter (caporal)

Formé en Mai 43 à Rennes, ce bataillon regroupent les 5, 7, 8, 9 Flugmelde-Leit-Kompanies stationnées respectivement au Cap Frehel, Rennes,Plougrescant, et Morlaix.

 

Brandenstein était à la 17.Flugmess-Kompanie(Flugmelde-Leit-Kompanie) du LuftnachrichtenRegiment 54 lorsqu'il fut tué.Il a donc été transféré du II au IIIème Abteilung (bataillon duquel relève cette companie) depuis la création du Ln Rgt 54 en Mai 43 et obtient le grade d'Obergefreiter (caporal-chef).

 

Cette compagnie fut affectée au camp-radar de la station de Monterfil, dit camp des 'chênes froids'.

 

L'ObergefreiterKarl Brandenstein trouvera la mort durant l'attaque aérienne du 7 Juillet 1944 sur cette station-radar;mort des suites d'une blessure de guerre.

M. Leroy