DODELIER Jacques alias BOULAT James

 

 

Jacques Dodelier est né le 10 novembre 1903, à Brest (Finistère).

Son père est colonel, et Jacques choisit lui aussi la carrière des armes. Il entre à Saint-Cyr en 1922 (Promotion Metz et Strasbourg). Il a comme camarade de promotion Philippe de Hautecloque, futur général Leclerc.

Capitaine de Spahis en poste au Maroc, Jacques Dodelier passe le brevet d'observateur en avion et se trouve au moment de l'armistice, à Youks-les-Bains (Algérie), au groupe de bombardement I/61 équipé de Glenn-Martin 167.

Le 1er juillet 1940, il part de Youks-les-Bains en compagnie de l'adjudant pilote Rolland, accompagné par un second Glenn-Martin 167 (capitaine Ritoux-Lachaud, adjudant pilote Trécan et sergent mécanicien Cunibil), pour rejoindre Marsa Matruh en Egypte, afin de continuer le combat. Après 2.600 kilomètres de vol, les deux équipages sont escortés jusqu'à Héliopolis. Mis aux normes britanniques en ce qui concerne l'armement, ils forment le French Bomber Flight n° 1 , sont affectés à Aden, d'où ils effectuent des missions de reconnaissance sur les colonies italiennes.

Le capitaine Dodelier ouvre alors le journal de marche de son unité ainsi : 

" Le présent cahier mentionne les missions effectuées par les deux Glenn 82 et 102; elles partent du 1er juillet 1940, date à laquelle se sont envolés d'Algérie vers l'Egypte les deux avions. Leurs équipages ont compris que la France ne pouvait revivre libre sans la victoire de l'Angleterre; ils pouvaient y contribuer, leur âme était jeune comme les avions étaient neufs. Ne voulant pas être de ceux qui attendent sans combattre cette victoire et comptent pour la libération de leur pays sur la générosité de l'allié abandonné, ils ont préféré donner leur travail et, s'il le faut, leur sang pour que cette reconstitution de la Patrie soit un acte de justice, non de mansuétude. Ils auront, eux, le droit de réclamer si c'est nécessaire et le sang des morts parlera mieux que tous les discours. A la discipline aveugle, ils ont préféré le chemin de l'honneur; c'est celui de l'intérêt de la France immortelle. L'avenir jugera. ".

 

Le 8 septembre 1940, le Glenn-Martin n° 82 du capitaine Ritoux-Lachaud est abattu par un chasseur italien Fiat CR 42, lors d'une mission de reconnaissance photographique près d'Addis-Abeba. Le capitaine Dodelier reçoit alors le commandement de l'escadrille française d'Aden qui effectue de nombreuses missions de reconnaissance au-dessus de l'Abyssinie, rapportant au commandement des renseignemenrs précieux sur les mouvements des troupes et l'activité aérienne de l'ennemi.

Le 16 décembre 1940, au cours d'une mission photographique au-dessus du terrain italien de Diré Dawa, pour contrôler les résultats d'un bombardement par des Britol Blenheim, le Glenn n° 102 du capitaine Dodelier est abattu en flammes par un Fiat CR 42 à Mello, 30 kilomètres au nord de Diré Dawa. Le capitaine observateur Jacques Dodelier, commandant de bord, l'adjudant-chef pilote Yves Trécan et le sergent radio Yves Michel sont tués,* seul le sergent mitrailleur Robert Cunibil parvient à sauter en parachute. 

 

Citation de Jacques Dodelier:

" Ont repris le combat pour la libération de la France dans les rangs de la Royal Air Force qu'ils ont rejoint aussitôt l'armistice. Ont effectué sur l'Abyssinie de nombreuses missions de reconnaissance rapportant au commandement des renseignements précieux sur les mouvements des troupes et l'activité aérienne de l'ennemi. Tombés glorieusement en combat aérien. Le capitaine Ritoux-Lachaud le 8 septembre 1940 sur Addis-Abeba. Le capitaine Dodelier le 16 décembre 1940 sur Diré Dawa. "

Citation à l'ordre de l'Armée de l'Air - le 10 août 1941.

 

Observations: le décret portant attribution de la Croix de la Libération à titre posthume à Jacques Dodelier et Jean Ritoux-Lachaud a été signé à Beyrouth le 20 août 1941, par Charles de Gaulle.

 

*Un document de la Mission en Grande-Bretagne du secrétariat général des Anciens Combattants (daté du 2 juin 1945) indique que: " l'appareil a pris feu et qu'aucun corps n'a été retrouvé; il n'y a pas de tombe mais on a élevé au Consulat de France à Diré Dawa un monument commémoratif en l'honneur des membres d'équipage ".

 

Jacques Dodelier, de même que ses compagnons, a été déclaré: " Disparu " et " Mort pour la France " en opération aérienne.

 

Jacques Dodelier, Yves Michel et Yves Trécan sont commémorés au El Alamein Memorial (Air Forces) en Egypte. Tous trois s'étaient engagés directement dans la RAF (Volunteer Reserve) et n'ont été immatriculés aux FAFL qu'après leur mort.

Matricule FAFL de Jacques Dodelier: n° 35.083.

 

 

 Chevalier de la Légion d'HonneurCompagnon de la Libération Croix de Guerre 39-45 avec palmeCroix de Guerre des TOE

Chevalier de la Légion d'Honneur

Compagnon de la Libération

Croix de Guerre 39-45 avec palme

Croix de Guerre des TOE 

Avec l'aimable autorisation de publication pour l'ABSA 39-45 - Biographie copyright Yves Donjon

Médailles commémoratives Wikipédia