Prigent Pierre

 

 

Pierre Prigent est né le 23 mai 1914, à Buhulien, près de Lannion (Côtes-du-Nord).

Issu d'une famille à tradition maritime, il s'engage à 16 ans à l'Ecole des apprentis mécaniciens de la Marine à Lorient. Il obtient son brevet élémentaire d'armurier.

Le 1er janvier 1932, il embarque à bord du " Courbet ", puis est affecté à la base aéronavale de Bizerte-Karouba, jusqu'en 1935. Il effectue quelques heures de vol à bord des hydravions F.B.A. CAMS.37 et Farman F.168 " Goliath ". Sa spécialité d'armurier ne lui permet malheureusement pas de servir dans le personnel navigant comme il le souhaiterait.

En août 1935, il embarque à bord du contre-torpilleur " Bison ", puis termine son engagement à bord du croiseur " Emile Bertin ". Il est libéré le 1er octobre 1936.

Le 5 janvier 1937, il embarque sur le paquebot " S/S Normandie " où il est embauché dans le personnel des machines. Il reste sur ce prestigieux navire jusqu'à la déclaration de guerre. Immobilisé dans le port de New York, Pierre Prigent se porte volontaire pour armer un chalutier américain " Le Brant ". Celui-ci fait partie d'une série de trois navires qui doivent être livrés à la France pour être convertis en dragueurs de mines. Après un mois de mer, il rallie la France via les Bermudes et Casablanca.

En février 1940, Pierre Prigent est mis à la disposition de la marine marchande. De retour à New York, il embarque le 26 mars 1940, à bord du " S/S Ile-de-France " pour rejoindre la Métropole.

Au mois de mai, il quitte Marseille à destination de Saïgon via Dakar, Cape Town et Singapour, où il arrive le 7 août 1940. A cette même date, ayant confirmation de la signature de l'armistice, Pierre Prigent décide de rallier les F.F.L. Il prend alors contact avec le Q.G. de la Royal Air Force, où il s'engage en qualité d'élève mitrailleur.

Affecté à la base de Sélétar, il commence à suivre un stage armement, avec la promesse d'être rapatrié en Grande-Bretagne.

Au cours du mois de février 1941, il embarque à bord du navire transport de troupes, le " S/S Narkunda " et après un mois et demi de mer via le Cap, il débarque à Greenock (Ecosse), puis est dirigé sur la base de Xiest-Kirby, près de Liverpool.

Il doit patienter jusqu'au 12 juillet pour être enfin transféré aux F.A.F.L. Promu sergent, il est affecté à Camberley. Début août, il passe la visite médicale en vue de suivre un stage de mitrailleur. Malheureusement, il est déclaré inapte au personnel navigant.

Début septembre, il est affecté au groupe de chasse " Ile-de-France " (340 Squadron) et dirigé sur l'Empire Armement Training School de Manby près de Louth, afin de suivre un stage en vue d'obtenir le brevet de mécanicien d'armement (armes de bord).

Le 20 novembre, le personnel armement du 340 Sqn arrive sur la base de Turnhouse (Ecosse), en échelon précurseur. Le personnel du groupe est mixte armée de l'Air et Aéronavale, ce qui donne une note pittoresque, compte tenu des uniformes très hétéroclites.

Début décembre, le capitaine Dupérier effectue le premier vol du groupe, à bord d'un Spitfire Mk II. Pierre Prigent est affecté au Flight B.

Le 2 avril 1942, le 340 Sqn arrive à Westhampnett sur l'île de Wight, sous les ordres du capitaine de corvette Philippe de Scitivaux.

Le 19 août, le 340 Sqn participe au raid sur Dieppe et, dès l'aube, les mécaniciens d'armement sont à pied d'œuvre. Ce sera pour eux une des journées les plus dures car quatre sweeps seront effectués au-dessus de la France, ce qui représente quatre réarmements des armes.

Le 15 janvier 1943, Pierre Prigent est nommé sergent-chef et part en école pour suivre le stage du brevet supérieur armes de bord et bombes, à Hereford.

Au mois d'octobre, il est de retour au 340 Sqn stationné à Perranporth, en Cornouailles. Sur ce terrain est basé le 145ème Wing de la R.A.F..

En mars 1944, le personnel au sol du Wing 145 est muté à Camberley et remplacé par du personnel britannique. Le sergent-chef Prigent est affecté en qualité de chef de service armement au nouveau groupe de chasse arrivant d'Afrique du Nord : le " Berry ", ou 345 Squadron. Il reste dans cette unité jusqu'au mois d'août 1945, date à laquelle il est affecté à nouveau à l'Empire Armement Training School de Manby, en qualité d'élève instructeur armement pour le personnel au sol et navigant. A la sortie de ce stage, il rejoint l'O.T.U. n°80 à Ouston.

Au mois d'avril 1946, l'école est dissoute et le personnel est rapatrié en France, sur la base d'Evreux.

La guerre terminée, Pierre Prigent épouse Margaret, rencontrée en Ecosse. De cette union naîtront plusieurs enfants.

Au cours de l'année 1946, Pierre Prigent est affecté à l'Ecole des mécaniciens de Saintes comme instructeur.

En 1949, il rejoint le Centre d'Essais de Mont-de-Marsan et au mois de juin 1951, il est affecté à la 7ème Escadre de chasse à Bizerte-Sidi-Ahmed. Il rejoint ensuite le G.C.T.A. 451 à Achern (R.F.A.).

Pierre Prigent quitte l'armée de l'Air le 7 juillet 1960 pour entrer à la Direction Départementale de l'Equipement à Saint-Brieuc.

Il prend sa retraite le 1er septembre 1975.

Adjudant-chef honoraire de l'armée de l'Air, Chevalier de la Légion d'Honneur, il était également titulaire de la Médaille Militaire, Croix de Guerre 1939-1945 et Médaille de la Résistance française.

Pierre Prigent est décédé à Saint-Brieuc, le 15 juillet 1995. Ses obsèques furent célébrées en l'église de Tonquédec, en présence de ses camarades des F.A.F.L., de la Résistance et de l'armée de l'Air. Il a été inhumé dans le caveau familial de Buhulien.

 

Chevalier de la Légion d'HonneurMédaille MilitaireCroix de Guerre 1939-1945

Chevalier de la Légion d'Honneur

Médaille Militaire

Croix de Guerre 1939-1945

Médaille de la Résistance française.

Avec l'aimable autorisation de publication pour l'ABSA 39-45 - Biographie copyright Yves Donjon