Major William Fredenberg

 

Major William Fredenberg

ONEOFMANYFEATHERS

 

 

Le Major William Fredenberg est né le 29 septembre 1922 le à Neopit Menominee dans l'état du Wisconsin, il est le fils cadet de l'ancien directeur de la nation indienne Menominee, il s'est engagé dans les Forces Aériennes de l'Armée Américaine en 1942 comme mitrailleur. Il fut peu après transféré à l'école de vol. Après avoir reçu son diplôme, le 10 octobre comme 2 second Lieutenant, William Fredenberg est entré dans une école de formation pour les chasseurs, P-47 à Orlando, en Floride. De là, en mars 1944, il est allé en Europe où il a été affecté dans un squadron de chasseurs-bombardiers, principalement pour des missions de bombardement.

 

GO

Sur sa 37ème mission, à partir d'un vol de l'Angleterre, le 17 juin 1944, le Lt Fredenberg a été en Bretagne, en France, près d'un camp de la Jeunesse Hitlérienne et il est fait prisonnier dès aussitôt.

Le 5 juillet, il fut placé dans un train de prisonniers américains et anglais. Au cours du voyage, il a organisé et permit l'évasion de 13 prisonniers.

Le 27 juillet 1944, il se retrouve dans le maquis avec les Français Libres du Capitaine Le Coz, il a pris les armes et organisé des sabotages, et aussi des attaques contre des soldats allemands.

 

GO
GO
GO
GOGO
En octobre, il a dû retourner en Angleterre. A Londres on lui a demandé un compte rendu de sa mission. A la suite du récit de ses exploits il lui fut accordé, le 15 octobre 1944, la Médaille Aérienne avec deux grappes de feuilles de chêne (Air Medal with two oak leaf clusters). (Décorations ajoutées aux médailles déjà reçues).

Après avoir été libéré en 1945, il fut décoré de la Croix Volante Distinguée (Distinguished Flying Cross), qu'il a reçu pour ses multiples actions pendant la guerre.

Le Lt Fredenberg est retourné aux Etats-Unis le 20 octobre 1944, où il fut chargé d'instruire les pilotes français au vol sur les avions P-47 à Oscoda Air Base dans le Michigan.

Il a terminé son service militaire le 10 octobre 1945.

 

Le Lieutenant Fredenberg, s'engagea à nouveau dans l'Armée de l'Air en 1950 comme simple membre, ensuite il a été envoyé au Japon dans le cadre de la Force de la Défense Aérienne du Japon en matière de contrôleur radar. En 1952, il a été remis en service actif et affecté au 40ème Squadron d'appui, et a commencé à apprendre à piloter le F-80.

 

 

Il est retourné aux Etats Unis en 1953 pour poursuivre sa formation de pilote de jet et ensuite devenir un pilote instructeur.

 

 

GO

Pendant les années 1960 il a servi au Vietnam comme pilote de combat sur Douglas AC-47. "Puff The Magic Dragon"

 

Le 2 août 1966 lors de l'opération Paul Revere II, (Province du Pleiku, sud Vietnam, du 1er au 25 août 1966). Le Lt William Fredenberg a mené avec son AC-47 un appui aérien défensif pour aider un groupe de soldats, qui se trouvaient encerclés par les forces ennemies, pour ce fait de guerre, il a reçu sa deuxième Distinguished Flying Cross.

 

 GO

Le Major William Fredenberg a quitté le service actif en 1969 après avoir reçu 3 DFC, Distinguished Flying Cross. La Médaille de l'Air, Air Medal avec 15 feuilles de chêne.

Triple Bronze Star, European - African - Middle Eastern Campaign Medal Ribbon, plus dix autres distinctions.

 

 

 

Les ancêtres du Major Fredenberg sont venus d'Allemagne et se sont installés à l'origine en Pennsylvanie. Le colon allemand avait épousé une femme amérindienne de la tribut Menominee. Le père de William quand il fut adulte a servi la cause des Indiens et représenta la nation Menominee à Washington.

 

 GO

 Les enfants de Neopit Menominee sont très fiers d'être photographiés avec leur héros

 

Un grand merci à Bernard Garidou de l’Association Nationale des Anciens Combattants Français et Américains.

A Richard Cross son ami à New York qui sans son aide nous aurions pas obtenu la biographie de William Fredenberg.

A Monsieur le Major William Fredenberg qui a bien voulut ouvrir et nous transmettre ses archives personnelles sur son parcours de pilote de l'USAAF et de l'USAF.