Trébry

Chute d’un avion allemand

Date & pilote inconnu

Site du crash du Messerschmitt

 

Trébry. Côtes d'Armor.

Chute d'un Avion allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Date inconnue. Témoignage de Monsieur Ogier Arsène. Je ne me rappelle plus de la date, ni de l'année ou cet événement s'est passé. J'avais une douzaine d'années environ. Cela correspond à peu prés aux années 1941 1942. En fin d'été je pense. Il faisait beau ce jour la avec un ciel bien dégagé. C'était la fin de l'après midi. Je rentrais de l'école et j'étais seul à ce moment là, quand soudain j'entendis un grondement sourd dans le ciel. Nous étions à l'habitude de ces bruits qui devenaient familiers. Levant les yeux, j’aperçus très haut une armada de bombardier qui se dirigeaient vers le sud. Il était courant de les voir dans cette formation. Visiblement nous étions en dessous d'une ligne souvent empruntée. Ils allaient bombarder Lorient. Quelques avions de chasse ennemis sont arrivés autour d'eux et un combat terrible s'est engagé. Le bruit des mitraillage me parvenait aux oreilles. C'était terrible. Je m'étais arrêté quelques instants pour assister à ce spectacle. Un des chasseurs s'est subitement détaché de l'ensemble, chutant rapidement, perdant de l’altitude. Je voyais bien que cet avion était en difficulté. Il décrivit une grande courbe, comme s'il cherchait à se poser normalement. Il arriva sur ma gauche perdant toujours de l'altitude, il allait encore assez vite quand soudain il vint heurter la cime d'arbres poussant sur un talus en faisant un bruit terrible. L'avion se retourna et fit une longue glissade sur le dos pour venir s’arrêter dans un champ. Il y eut un grand silence. Tandis que je m'approchais du calvaire proche d’où il me serait possible de mieux le voir, j’aperçus quelques riverains qui, comme moi avait assisté à cette scène. Ils entrèrent dans ce champ et se dirigèrent vers l'avion. Moi je restai à une cinquantaine de mètres par prudence. Il est vrai que la carcasse de tôles froissées pouvait s'embraser. Le pilote était resté coincé dans sa cabine. Les hommes arrivés sur les lieux entreprirent de le sortir de sa fâcheuse posture. C'était difficile. L'un d'eux récupéra un outil pour repousser certaines tôles. L'homme fut sorti de l’avion assez rapidement. Peu après un groupe de soldats Allemands arrivèrent sur place en camions. Je dus rentrer à la maison. Le lendemain et les jours suivants une sentinelle gardait l'épave qui fut démontée et emmenée sur des camions. Il était dit que cet avion était un Messerschmitt. Quelques jours plus tard des militaires gradés Allemands venus de Saint Brieuc vinrent remercier brièvement ceux qui avaient sorti le pilote de la carlingue. Après la campagne retrouva son calme. Après guerre cet événement fût raconté souvent. Cet avion était venu s'écraser pas très loin du calvaire entre les villages de la "Bégassière" et La "Barre".

Remerciements à Monsieur CHERDO Bernard La Bégassiére

 

 

Source Dossier BAVCC CAEN. Chute d'un avion allemand à Trébry.

 

Monsieur Henri Clement et Monsieur Pierre Serinet Cultivateur au village de "La ville Hingant" en Trébry ont porté secours à un aviateur allemand dont l'avion était tombé fin septembre 1940 entre les villages de "La Bégassiére et la Barre". L'avion était arrivé au sol violemment et s'était renversé. Arrivés rapidement sur les lieux, ces deux hommes voyant le pilote coincé dans son cockpit firent en sorte de le délivrer rapidement de sa fâcheuse posture. Cela devenait urgent car l'essence coulait sur le sol et le risque d'incendie laissait à penser qu'il puisse y périr brûlé vif. Le pilote fut sauvé.

Plus tard, courageusement Monsieur Henri Clement et sa femme portèrent assistance également au Sergent américain Sylvester Horstmann tombé en parachute sur la commune de Saint Glen, le 8 mars 1943, suite à une attaque aérienne de son bombardier B-17 qui vint s'écraser sur Plougenast. Monsieur et Madame Clement furent arrêtés par les allemands suite à cette aide ainsi que 8 autres personnes ayant aidé également d'autres aviateurs du même avion. On tenta de faire valoir auprès des allemands l'acte courageux de Monsieur Clement envers le pilote allemand de Trébry en 1940. Ils ne voulurent pas le reconnaitre. Monsieur et Madame Clement furent déportés en Allemagne. Monsieur Clement n'en revint pas.

 

Merci à Monsieur Jimmy Tual. Jean Michel Martin en novembre 2014