Le 14 août 1944

Andouillé "La Corderie"

P-47 D-5 RE - # 42-8491

356th FG 359th FS


Afficher Lt Alphonse Louis sur une carte plus grande

The circle of US star seems to be of a diameter of 1 meter (according to the meter posed in reference).

No the trace of the bands of debarquement nor white rectangles bordering star.

The color is green olive

Le cercle de l'étoile US semble être d'un diamètre de 1 mètre (d'après le mètre posé en référence).

Pas de trace des bandes de débarquement ni des rectangles blancs bordant l'étoile.

La couleur est vert olive

Inscriptions lisibles relevées à l'intérieur du panneau :

- MAXIMUM LOAD PEN GUN 267 ROUND

- CAU...

- DO NOT

- COMPART...

- ABOVE TOP

- PARTITION

Panneau de chargement des mitrailleuses (aile gauche) :

Dimensions : longueur supérieure à 1.60 m (morceau arraché) largeur 64 cm

Cargo door of the machine-guns (left wing):

Dimensions: length higher than 1.60 m (torn off piece) width 64 cm

Enjoliveur peint avec le portrait de l'actrice Donna Dae
Camera: N° of series AF 42 - 79176

N° of order W 535 ac 27395

SPEC N° 75180 A

M.F.R.S. DWG N° C 324 - C1

Canon de mitrailleuse : (marques relevées sur le canon)

GHD - D.3.5.3.4.8.A.8. - 52 

Gun of machine-gun: (marks raised on the gun)

GHD - D.3.5.3.4.8.A.8. - 52

Jante roulette de queue : diamètre exttérieur 23.5 cm, largeur extérieure 12 cm 

Rim caster of tail: diameter extterior 23.5 cm , external width 12 cm

Jante roulette de queue : diamètre exttérieur 23.5 cm, largeur extérieure 12 cm 

Rim caster of tail: diameter extterior 23.5 cm , external width 12 cm

Enjoliveur : diamètre 37.5 cm présentant 3 points de fixation et un impact de balle. Dessin Donna Dae ? 

Hub cap: diameter 37.5 cm presenting 3 points of fixing and an impact of ball. Drawing Donna Dae ? 

Samedi 6 décembre 2008, identification du P-47 tombé sur la commune d'Andouillé en Mayenne.

Dénouement inattendu ou du moins il fallut toute la perspicacité de notre spécialiste belge (encore une fois !) de plus, Philippe Dufrasne pour trouver ce P-47.

Pas facile à résoudre cette énigme, entre fiction et réalité. Les archives de l'USAAF étant erronées ou du moins les faits et les événements ont été mal retranscrits ou tout simplement ignorés des auteurs et acteurs de l'époque.

Résumé des faits : Andouillé août 1944, témoignage, d'Yves Rivière, alors âgé de 13 ans.

Selon les dires des villageois et du témoin lui-même. Le 6 août 1944, Mayenne est libérée par les troupes du Général Patton, des soldats de la troupe appartenant au 6th de cavalerie du Général HAISLIP, sont au repos dans le "Bois de Picot" à Andouillé.

Quelques jours après leur arrivée, un avion P-47 survole et mitraille le cantonnement pendant trois matins de suite, le quatrième matin, l'avion est abattu par une batterie de DCA de 20 mm.

L'avion s'écrase quelques kilomètres plus loin en pleine campagne dans un champ au lieu dit "La Corderie", commune d'Andouillé. L'avion est peu endommagé.

Un témoin, copain d'Yves R, rentre de la pêche ce matin là, des soldats américains sont présents sur les lieux, près de l'avion il voit le corps du pilote, il a été touché mortellement à la tête, au tour de son cou, il a une croix de fer !

Le pilote est alors placé dans son parachute. Les restes de l'appareil sont gardés pendant quatre jours environ par les soldats US, ensuite la garnison quitte Andouillé, laissant le P-47 dans le champ.

Yves habite chez sa grand-mère, pas très loin du lieu du crash, avec son patron , (Yves est alors apprenti ferblantier), ils vont récupérer de l'essence dans le réservoir du P-47.

L'appareil est là dans le milieu du champ, presque intact, il monte sur les ailes, soudain, sous ses mains une trappe s'ouvre, il aperçoit une caméra ; c'est la caméra-gun, la ciné-mitrailleuse.

Dans les ailes, les bandes de munitions de 12,7 mm, des 8 mitrailleuses de calibre 50 sont toujours en place !

Yves s'empresse de récupérer la caméra, un copain récupère un enjoliveur, où se trouve un dessin, un collage, un portrait de femme. Un autre une jante.

 

Qui était ce mystérieux P-47, le bandit venu mitrailler les soldats américains, les matins d'août 44, selon les rumeurs des premiers jours, le pilote était un lieutenant américain, pilote qui avait soi disant, disjoncté, pêté les plombs et tiré sur la troupe ami.

Quelques semaines plus tard, la remeur fesait écho d'un pilote, un lieutenant allemand, l'ennemi avait capturé ce P-47, et il était venu plusieurs matins de suite mitrailler le cantonnement.

 

Yves orphelin de père et mère, quitte Andouillé, fait son service militaire et s'engage dans l'armée. L'âge de la retraite arrivée, Yves revient au pays, il a toujours sa caméra.

Il se souvient de ce P-47, mais qu'est elle devenue la carcasse de chasseur, l'enquête débute, il retrouve l'enjoliveur et une jante chez les copains du coin, des témoins parlent d'un morceau de l'aile qui recouvre un puits sur une fontaine. Dans un autre lieu c'est un canon d'une mitrailleuse qui sert de barre à mine qui est récupérée.

Et les restes de l'avion ont finis chez les ferrailleurs du coin comme de bien entendu.

Yves va pendant plusieurs années chercher à élucider l'histoire de ce P-47 capturé et piloté par un aviateur ennemi, il va dans tous les cimetières de la région, archives etc… rien, pas une piste.

Vers la fin 2005, Yves Rivière contact l'ABSA et me transmets ses documents, photos, témoignages.

Un P-47, piloté par un aviateur allemand, étrange histoire ; d'après Yves le P-47 possédait encore l'étoile américaine, photo à l'appui.

Dès le début de mon enquête, l'histoire de ce P-47 capturé et utilisé par les pilotes de la Luftwaffe semble irréaliste, les avions capturés sont toujours réutilisés avec les marquages de la Luftwaffe, normal !

Mon enquête se poursuit vers la piste d'un pilote américain, mais le fait qu'un pilote américain pète les plombs et tirent sur ses amis, c'est une histoire plutôt étrange, mais c'est possible, des évènements similaires se sont déroulés au court du conflit en Europe.

Malgré qui est difficile de concevoir des missions de l'USAAF , de penser qu'un P-47, que son pilote pouvait mener de son propre chef, quatre matins de suite en solo de telles sorties à la mi-aout 44 en France, c'était une histoire inconcevable.

J'ai épluché tous les décès se rapportant à des aviateurs américains entre le 5 et 31 aout 44, jamais trouvé de correspondance possible avec un pilote US. Et pour cause !

Epilogue, entre mythe et réalité : le 5 décembre, après discussion avec Phil de ce mystérieux crash qui nous reste sur les bras et dans l'esprit, Phil se plonge dans les MACR, bien décidé à résoudre le mystère de l'avion capturé.

Des recherches sur inernet par mes soins sur le site Foonote ne donnent rien dans les MACR, pour une perte dans la région d'Andouillé, Mayenne et Laval.

Phil n'abandonne pas, fouille dans les MACR des pertes de P-47 pour août 44. Chaque document est analysé, et le samedi soir bigo ! le P-47 est trouvé.

Le 14/8/1944, P-47 D-5 RE, serial 42-8491, 356th Figther Group, 359 Figther Squadron. Pilote 1st Lt Alphonse Louis G. KIA.

Selon le MACR 7373, le P-47 D-5 RE, serial 42-8491 a été abattu vers le Tréport !, nous pouvions toujours chercher.....

 

Et pourtant dans le MACR sur une des pages il est noté crashé aux coordonnées suivantes : VY613578, ce qui donne en traduction French Lambert Zone 1 vY613578 = Latitude : 48° 10' 32'' N, Longitude : 0° 52' 22'' W, soit grosso-modo entre le village de la Baconnière et lieu dit la Corderie en Andouillé.

Résumé du rapport de perte du P-47 serial n°931098, codé 0C-C, straffe le QG de la 3rd Army de la 9th Tactical Air Force Command, convoi motorisé, le 14 août 1944 à 8 h du matin.

L'avion a été descendu après avoir mené deux attaques. Il est noté sur sa Dog Tag : 1st Lt Louis G Alphonse, ASN 0737694 du 356 Figther Group. Il est suspecté la présence d'un second avion ?. Les informations sont transmises au QG de la 8th Air Force en UK.

 

Rapport de mission à traduire, à suivre. Il quand même noté dans le rapport que le P-47 du 1st Lt Alphonse Louis, après avoir franchi les côtes françaises, et que la formation est obliquée à 120 degrés, cinq minutes après le Lt Alphonse été séparé de son squadron du coté du Tréport.

 

 

 

Le P-47 D-5 RE, serial 42-8491, a débuté sa carrière au sein du 352th FG, 486 Sq. Codé PZ-N, il était piloté par le Lt. Leo William. Northrop, il le nomma du nom d'une actrice de cinéma "Donna Dae III". Il fut versé au 356th FG.

 

 

Le P-47 D, serial 42-8491, codé OC-C était nommé " Tiger Lil ", traduit en : tigresse Lilly ou petite tigresse. Sur cette photo qui date d'après le 6 juin 44, vous voyons les bandes blanches et noires avec le sérial 42-8491.

Il n'avait pas de pilote attitré sur ce P-47. Au début de sa carrière au 356th FG, il avait été nommé " Princess Jocelyn par son pilote le Capitaine William C Brearley.

Il a été ensuite nommé par le Crew Chief " Mac " MacGillivray du nom d'une fille du coin ! " Tiger Lil ". I fut aussi accidenté le 9 août 1944.

Quand le P-47 " Tiger Lil " ex P-47 D-5 RE "Donna Dae III" fut abattu le 14 août il avait toujours sur une de ses roues l'enjoliveur peint à l'éffigie de "Donna Dae".

 

 

 

GO

"In their memory"

Kathy Alphonse Vick

daughter of 1st Lt Louis G. Alphonse

8th AF 359th FS/356th FG P-47D Marteshamheath, England

KIA 8/14/1944 at Andouillé, Mayenne, France

Burial : 14/08/44 U.S Mil Cem, St. James, France

No 103/Row 5/Plot E

Re-Buried: 9/1948 Hornbrook, CA

 

Le 1st Lt Alphonse Louis a été la victime des dommages collatéraux ou du moins l'instigateur et la victime de la méprise.

A Martlesham Heath, ll est noté pour le 356th Fighter Group sur Roll of Honour, que 1st Lt Alphonse Louis, a d'abord été inhumé au cimetière Américain de St. James en France.

Son corps a sans doute été récupéré par sa famille et inhumé dans un cimetière de son pays natal en Californie.

Il est dit que le Lt Alphonse est arrivé dans le squadron en mai 1944 et qu'il était titulaire de 40 missions de guerre.

 

GO

Traduction des rapports de la mission du MACR

Traduction Jean-Yves RIVIERE

GO MACR