MON VOYAGE A KIMBOLTON

Récit de Jean Michel Martin

De passage en Angleterre fin mars 2007, je me suis promis de faire un détour par Kimbolton pour visualiser le lieu d'où était parti le B-17 "Lady Godiva".

Le 27 mars visite du merveilleux musée aéronautique de Duxford ou je croise le "Mary Alice" autre B-17 exposé mais non volant. Le lendemain matin mercredi 28 mars je me suis levé de bonne heure. Aujourd'hui la route va être longue pour rejoindre le Yorkshire où je dois me rendre chez des amis à Kimbolton, il y a 3 heures de trajet. En ouvrant la fenêtre de ma chambre surprise le brouillard est très épais ça va être difficile mais... Je traverse la campagne anglaise où règne une atmosphère étrange, au détour des chemins apparaissent villages, fermes et tous les panneaux indicateurs que la brume nous dévoile au dernier moment.

Après une route qui s'est bien déroulée j'arrive dans la petite bourgade de Kimbolton. La ville est toute en longueur. Au fond se dessine un important château implanté près des dernières maisons. De chaque cote de la rue les parcs pour voitures desservent de petits commerces, à l'autre extrémité se dresse l'église avec son clocher pointu où brille une horloge dorée. Ici je ne connais personne. Il me faut rencontrer une personne âgée qui puisse me parler de l'histoire locale. Un vieux monsieur appuyé sur sa canne, un panier a la main va faire ses courses. Je m'approche de lui et le salue lui expliquant ma présence ici. La chance est avec moi celui-ci par le Français et me dit qu'il était professeur à Cambridge. Ce dernier interpelle une dame qui elle est française enseignante au collège de cette ville. Je suis très bien accueilli et conduit par celle-ci ayant pris soin de remercier le monsieur, chez monsieur White, retraité qui connaît bien l'histoire locale à Kimbolton, situé au nord ouest de Cambridge petite ville de la région du Huntingdonshire ( réserve de chasse), édifice Royal. Ce très beau château était autrefois un grand pavillon de chasse des ducs de Windsor. Aujourd'hui cette noble demeure est devenue le collège de la région.

Pendant la seconde guerre mondiale il hébergeait de nombreux officiers américains de la base de l'USAAF 117, Kimbolton airfield. Monsieur White me reçoit malgré l'heure matinale de ma visite. I1 me dit d'emblée que les vestiges de la base ont quelques peu disparus de nos jours. Mais qu'il est encore bien de si intéresser. Il me propose rapidement une très grande photocopie de cette aérodrome ou figure tout ce qui existait a l'époque. J'accepte volontiers ce cadeau. I1 va me permettre de retrouver ou séjournait l'équipage du "Lady Godiva".

Aérodrome

Sur un meuble sont exposées plusieurs maquettes de B-17 construites par Mr White. Elles représentent les divers bombardiers de la base ayant opéré a partir d'ici. Mon attention est attirée par un B-17 inconnu. I1 est peint en rouge et blanc. Ce dernier servait au différents transports entre bases et également au guidage de certaines formations jusqu'au dessus des côtes anglaises ou ce dernier faisait demi-tour et rentrait. Quatre mille personnes ont oeuvré sur cet aérodrome pendant la durée du conflit. Il y a un moment que nous conversons et il est temps pour moi de me rendre sur les lieux non sans avoir visite l'église ou un grand vitrail et dédié a la mémoire de ces aviateurs disparus. Je n'ai pu visiter cette église les portes étant fermées. Je quitte la ville et après trois kilomètres, une côte assez prononcée accède à un immense plateau, où aujourd'hui les terres agricoles on recouvert les vestiges des pistes et des baraques. Mr White m'a fait voir une photo aérienne récente ou apparaissent bien visibles les différentes infrastructures. Dans la partie sud s'est implantée une petite zone industrielle. Au pied ; face à la route une stèle est érigée a la mémoire du 379ème BG. Plus loin il reste un parc circulaire ou stationnait les bombardiers. Aujourd'hui il sert à l'apprentissage de la conduite des 2 roues. Plusieurs pistes annexes sont encore visibles et utilisées par les agriculteurs. De la tour de contrôle il ne reste rien. Trop vétuste elle a été rasée dans les années 90. Pour se donner une idée de ce type de bâtiment il faut voir celle conservée en l'état au musée d'Elvington près de York.

Au sud de ce plateau on est face a cette forte déclivité et je n'ai pas été sans penser a tous ces équipages qui y ont disparu. Ne pouvant décoller et pourtant à pleine vitesse, ils allaient s'écraser tout droit dans les champs en dessous. Vision horrible de feu et d'explosions, sans salut possible. Ces drames sont relatés dans l'excellent livre écrit par Jesse Richard Pitts, lieutenant pilote sur le "Penny Ante", qui a accomplit 25 missions au dessus de la France et de l'Allemagne. Retour sur Kimbolton, en fin de matinée je quittais ces lieux avec le sentiment d'avoir pu approcher tous ces hommes qui ont donné jusqu'au sacrifice suprême la valeur de la PAIX et de notre chère LIBERTÉ.

 

Jean Michel

 

 

Références : Livre. Retour à Kimbolton, auteur Jesse Richard Pitts, éditions de l'Officine 3ème trimestre 2006.

MUSÉES : DUXFORD AIR MUSEUM. http://www.iwm.org.uk/

Elvington, Yorkshire : AIR MUSEUM. http://www.yorkshireairmuseum.co.uk/